Les phases éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations débutent en septembre 2024. Face à la presse ce lundi 26 août 2024, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse FAE a présenté la liste des 25 joueurs qui joueront la Zambie et le Tchad les 6 et 10 septembre prochain.
Amad Diallo, celui que tout le monde attendait
C’est sans doute la personne la plus attendue de cette liste. Après plus de trois années sans défendre les couleurs de son pays, la pépite de Manchester United fait son grand retour en équipe nationale. Auteur d’un but phénoménal face à Brighton le 24 août dernier, Amad avait eu à discuter avec Emerse Faé en Angleterre. Il devra faire preuve de dynamisme dans une équipe de jeunes pleins de talents qui rêvent d’un énième sacre continental.
En sus d’Amad Diallo, de nouvelles têtes apparaissent dans la liste de Faé. Il s’agit de Dorgelès Maho, milieu central du FC Nordsjaelland, de Bénie Traoré du FC Balle de Suisse et d’Abakar Sylla de Strasbourg France. « Nous les suivions de près depuis longtemps », a déclaré Emerse Faé à ladite conférence.
Seko Fofana, le grand absent de la liste
Auteur du tout premier but de la CAN 2023 et grand acteur de la victoire des Eléphants lors de cette compétition, l’ex joueur d’Al Etiffaq FC n’a pas été convoqué pour cette trêve internationale par le sélectionneur. Prêté tout dernièrement dans le club par Al Nassr en Arabie Saoudite, « il se porte très bien mais n’est pas prêt pour des matchs internationaux », a expliqué le sélectionneur tout en rassurant qu’il n’y a aucun souci et qu’ils discutent régulièrement tous les deux. Nicolas Pépé et Ghislain Konan sont également absents.
Les Eléphants affronteront la Zambie le 6 septembre prochain au stade de la Paix de Bouaké qui avait été la scène d’une magnifique confrontation entre Eléphants et Aigles du Mali. Ils iront ensuite au Cameroun pour jouer le Tchad au stade de Yaoundé le 10 septembre prochain.
Une correspondance particulière de Fanta Fofana