Abengourou a renoué avec la violence ce lundi 15 novembre 2021 suite à un accident survenu à un poste de contrôle, occasionnant des blessures chez le jeune motocycliste. Cette chute a vite été transformée en mort d’homme par la rumeur et enflammée le quartier relais où est situé le 2è arrondissement de police de la ville.
Kouadio N’guettia, scieur de 30 ans, natif de Presso, S/p Tankéssé, département de Koun-fao est certes blessé mais bien en vie et ne souhaitait aucunement pas mourir. C’est son accident qui sert de levain à des voyous qui auraient saccagé le commissariat du 2è arrondissement de police de la ville selon l’AIP.
Selon le groupe facebook “Abengourou je t’aime”, “Une folle et regrettable rumeur laissant croire qu’un jeune homme, lors d’un contrôle de routine, a trouvé la mort ce 15 novembre à Abengourou, dans le secteur du commissariat du 2e arrondissement de la ville” a embrasé la ville et maintenu les forces de l’ordre en éveil.
Jusqu’à 20h30, des tirs de gaz lacrymogènes se faisaient entendre au quartier relais, signe évident de dispersion continue d’attroupements de jeunes qui voulaient saccager le service de police.
La rumeur “a entraîné des manifestations de colère de nombreux jeunes gens qui s’en sont pris aux forces de l’ordre” fait savoir l’administrateur du groupe facebook “Abengourou je t’aime”.
“Pour freiner ces émeutiers dans leur élan de mettre le feu au commissariat du 2e arrondissement, les forces de sécurité ont eu recours au gaz lacrymogène pour les disperser. Dans nos investigations pour vérifier s’il y a eu effectivement mort d’homme, l’Office national de la protection civile ( ONPC) que nous avons consulté nous a mis à disposition les images du jeune au centre de l’affaire. Quoique blessé, il est bien vivant et a été pris en charge par le commandant Coulibaly Inza, responsable des pompiers civils et ses hommes. C’est ici le lieu d’attirer l’attention de tous sur la gestion des rumeurs” informait un peu plus tôt l’administrateur principal du groupe.
Nous y reviendrons.
Adam’s Régis SOUAGA