« Modalités et procédures à suivre en cas d’enlèvement ou de disparition » est le thème de la formation dispensée à des agents de la Police ivoirienne à l’Ecole de Police d’Abidjan afin de développer un processus d’actions en cas de signalement d’enlèvement.
Ces dernières semaines, le pays a été secoué par le phénomène d’enlèvements de personnes, d’enfants et de femmes, vrais ou faux.
“Les échanges ont porté sur le protocole en cas de disparition ou d’enlèvement ; que faire en cas de disparition ou d’enlèvement” fait savoir la note d’information de la Police nationale. Cette session de formation d’Officiers et Sous-officiers de police s’est déroulée le jeudi 17 février 2022.
Formateur du jour, le Contrôleur Général de Police , Timité Namory, Directeur Général Adjoint Chargé de la Police Judiciaire ( DGA/CPJ). Il “a rappelé que ce type d’infraction est également relayé sur les réseaux sociaux et crée une psychose au sein des populations.”
«C’est pour assurer une meilleure gestion de cette situation et renforcer les capacités opérationnelles du personnel en charge de la lutte contre ce phénomène que le DGPN a souhaité cette rencontre afin de parler à tous les Commissaires Chef de Service, jouant le premier niveau de sécurité. Afin de leur donner les premières notions, notamment, l’attitude à avoir face à une situation d’enlèvement, tant au niveau de la victime, qu’au niveau de la présence et de la prise en charge des parents », a-t-il justifié.
Timité Namory a “insisté sur la discipline et une bonne maîtrise des stratégies de lutte.”
Partie prenante de cette formation qui épouse l’air du temps et d’un phénomène en recrudescence, “le Directeur Général de la Police Nationale était représenté par le Contrôleur Général de Police Adama Ouattara, Directeur Général Chargé de la Police Scientifique ( DGA-CPS)” indique la note d’information.
Adam’s Régis SOUAGA