Suivez nous sur:

Actualité

Education nationale- Les gardiens du Poro bastonnent le principal d’un collège moderne à Diawala

Publié

le

Les élèves du collège moderne et des écoles préscolaires et primaires de Kofiplé, dans la région de Diawala, sont contraints de rester à domicile pour 72h à la suite de la bastonnade infligée au principal du collège moderne par les gardiens du bois sacré du « Poro », les masques, qui en ce moment sont en opération de sécurisation des rituels d’initiation des nouveaux admis au bois sacré.

L’information rapportée par Diawala 24 et Hamed K. de la radio Foundara FM de Ferkéssedougou fait état d’une rencontre insolite entre le principal et les « vigiles » traditionnels sur l’axe routier Diawala-Kofiplé alors que le principal revenait de la messe du dimanche 14 mars 2021.

En cette période d’initiation, gare aux non-initiés !

Le malheureux principal a donc reçu la correction corporelle indiquée pour les non-initiés en pareille circonstance avec les fines tiges bien dressées et qui réchauffent le dos et les parties charnues qui goûtent à ce fouet traditionnel.

Sorti de ce mauvais pas, une fois chez lui, l’infortuné principal informe ses collaborateurs de sa mésaventure.

C’est ainsi que lundi 15 mars 2021, le collectif  des enseignants et du personnel administratif de l’éducation nationale en service dans la sous-préfecture de Diawala a déposé à la sous-préfecture une motion de suspension de cours pour 72h.

Selon une source jointe par laurore.net sur place, ce genre d’acte est « récurrent ». « Nous avons transmis toutes nos préoccupations au sous-préfet car ce genre d’acte est fréquent. Et le drame c’est que ce sont les étrangers qui sont chaque fois bastonnés. Le sous-préfet doit rencontrer la chefferie traditionnelle. En cas de non satisfaction, nous reconduirons la grève. Nous avons dit au sous-préfet que si ce genre d’acte continue, nous demanderons à l’Etat d’affecter ici des fonctionnaires Sénoufo ou, quand la période d’initiation arrivera, nous plierons bagages » a expliqué à laurore.net, notre source sur place.

ARS et I.T