Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- L’université internationale de Grand-Bassam et l’université de Géorgie scellent un partenariat

Publié

le

L’Ambassade des Etats-Unis en collaboration avec l’Université Internationale de Grand-Bassam à Abidjan (UIGB) et l’Université de Géorgie (UGA) aux Etats-Unis, ont organisé lundi 16 novembre 2020 la cérémonie de lancement officiel de l’Initiative de Partenariats Universitaires (UPI), sur le campus de l’UIGB à Grand-Bassam.

L’Initiative de Partenariats Universitaires (UPI), une initiative du gouvernement américain, vise à renforcer les liens qui existent déjà entre les deux continents et à favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines.

Selon le professeur Saliou Touré, président de l’université internationale de Grand-Bassam, « en ce début du 21e siècle, l’Afrique est confrontée à des défis nombreux et complexes parmi lesquels, on peut citer : la maîtrise de sa démographie, la réhabilitation de son système éducatif, l’amélioration des conditions sanitaires de ses populations, la sécurité alimentaire, la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, notamment, la lutte contre le changement climatique », a-t-il souligné.

 « Pour relever ses défis et maîtriser son développement humain durable, l’Afrique doit prendre des mesures vigoureuses pour former de nombreux cadres dans tous les domaines et notamment dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation et elle doit préparer sa jeunesse à se hisser au niveau le plus élevé dans ces domaines », estime-t-il.

 C’est dans cette dynamique que s’inscrit L’UIGB, selon son président et c’est dans cette même perspective que ce partenariat avec l’université de Géorgie est scellé.

 L’université de Géorgie avec « un système éducatif très développé » est prête à aider les universités africaines dans la qualité de la formation, notamment l’université internationale de Grand-Bassam.

Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs ministères, ambassadeurs et représentants du secteur privé, notamment Jean Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam, Richard Bell, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

La cérémonie était également marquée par les interventions via une  vidéoconférence de l’Ambassadeur Andrew Young, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Andrew J. Young et du Professeur Jack Hu, Vice-Président Senior des Affaires Académiques de UGA.

L’UIGB est une institution sous régionale d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, créée en 2007 dans la commune de Grand-Bassam.

Mohamed CAMARA