La Côte d’Ivoire a reçu le 04 juin dernier 75,435 milliards de FCFA de la Banque islamique de Développement (BID) en vue de la construction d’une nouvelle université dans la ville d’Odienné, chef-lieu du District du Kabadougou, dans le Nord-Ouest du pays.
“Prévue sur une superficie de 83 000 m2, avec des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, des foyers et un système de transport interne, l’université d’Odienné sera spécialisée dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion”, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au sortir du Conseil des ministres le mercredi 03 août 2022 à Abidjan.
Ce nouveau pôle universitaire permettra, a-t-il ajouté, de renforcer le développement du capital humain et de l’économie nationale avec l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité de l’offre d’enseignement supérieur.
“Le gouvernement ivoirien a fait sa part, le paiement des droits coutumiers a été réalisé et l’espace acquis sur la route de Tiémé est désormais à la disposition du PDU” avait indiqué une source officielle à Odiénné (867 Km d’Abidjan) à Laurore.net parlant des avancées dans le dossier de construction de l’université de cette ville du Nord-Ouest ivoirien.
La Côte d’Ivoire s’est lancée dans un vaste programme de décentralisation des universités publiques avec l’ouverture de celle de San pedro, après Daloa et Man qui ont complété les anciennes universités d’Abidjan Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké et Korhogo.
Dans ce cadre, un appel d’offres a été lancé pour le raccordement en eau potable de l’université à construire.
“Le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) a obtenu dans le cadre de son budget, des ressources (exercice 2021, ligne 2343), afin de financer le projet de construction de l’Université d’Odienné, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour
effectuer des paiements au titre des marchés résultant de l’appel d’offres pour les travaux d’alimentation en eau potable de l’Université d’Odienné” lit-on sur le site du PDU.
Les travaux concernés sont des “Travaux de raccordement de l’Université d’Odienné au réseau d’eau potable et construction d’un réservoir au sol de 200 m3″ d’une durée de “Huit (8) mois” et des “Travaux de construction de forages et d’un château d’eau de 400 m3” pour un montant de 27 millions FCFA et 21 millions FCFA, précise le document d’information relatif à cet appel d’offres. Le 7 mai 2021 était la date butoir pour le dépôt des dossiers de soumission.
Adam’s Régis SOUAGA et CICG