« Un enseignement Supérieur réformé pour une Côte d’Ivoire émergente et solidaire » est le thème de la rentrée solennelle de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Cette rentrée entre dans le cadre de la rentrée académique unique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique le 3 octobre 2022.
A cette occasion, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdel Kader Diaby a assuré que son Institut à vocation internationale est engagé sur les réformes mises en œuvre par le ministère. ” Réformes sur lesquelles, nous comptons pour hisser l’INP-HB dans le TOP 50 du ranking des Universités et Grandes Ecoles africaines d’ici à 2025, conformément à l’objectif ambitieux que vous nous avez fixé, Monsieur le Ministre” a-t-il fait savoir.
Il a surtout mis en exergue le parcours de l’INP-HB pour en arriver au statut qu’il a de nos jours. “L’INP-HB, 60 ans d’Histoire, plus de 25 ans d’existence” a insisté Dr Moussa Abdel Kader Diaby qui a soutenu que “Aujourd’hui l’INP-HB regroupe 9 écoles composées d’une école préparatoire aux écoles d’ingénieurs, 6 grandes écoles de spécialités, 1 école doctorale, et 1 école de formation continue et de perfectionnement des cadres.”
Le directeur général de l’INPHB a indiqué qu'”Aujourd’hui l’INP-HB regroupe 9 centres de formation spécialisées, 14 départements de formation et de recherche, et 8 Unités Mixtes de Recherche et d’Innovation.”
Dr Moussa Abdel Kader Diaby a révélé les efforts gouvernementaux consentis pour l’INPHB grâce à la vision stratégique du président ivoirien, Alassane Ouattara. “La renaissance, la transformation et même l’essor de l’INP-HB, ont pu être possible grâce à la vision et à la volonté politique de Son Excellence M. Alassane OUATTARA, qui a su mobiliser d’énormes moyens pour accompagner cet établissement dans sa mutation” a reconnu Dr Diaby.
Il a fait savoir que “C’est le 04 septembre 1996, par la fusion des ex-grandes que naquit l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, premier maillon du technopôle scientifique, technique et professionnelle de Yamoussoukro.”
“Contribution de l’enseignement supérieur à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente et solidaire” est le thème de la conférence inaugurale prononcée par Prof. Ouraga Obou. Cette rentrée solennelle a été l’occasion de l’inauguration de l’Académie des TIC Amadou Gon Coulibaly, don du Groupe HUAWEI, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, Prof. Adama DIAWARA.
Adam’s Régis SOUAGA