77 étudiants en fin de formation à l’Université Internationale de Grand Bassam (UIGB), ont reçu leurs diplômes de Bachelor, samedi 19 décembre 2020, à la salle Lougah François du Palais de la culture de Treichville.
Ce sont 2 étudiants en Systèmes Informatiques, 3 en Informatique, 5 en Mathématiques, 8 en Génie mécanique, 47 en Administration des affaires et 12 en Sciences Politiques, qui ont pris part à cette cérémonie de graduation, accompagnés de leurs parents et amis.
Le conférencier principal de cet événement était l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, qui n’a pas pu être présent physiquement car en quarantaine. Toutefois, il a tenu à s’adresser aux nouveaux diplômés par visioconférence. « Aux étudiants qui vont être diplômés aujourd’hui : félicitations (…) Tous ceux qui ont réussi à cette université pourront réussir dans la vie active car c’est un établissement dont l’excellence n’est plus à prouver», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a confié que, dans le cadre de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, l’ambassade des Etats-Unis a contribué à hauteur de 250.000 dollars à l’Université de Georgie, afin de faciliter son partenariat avec l’UIGB ; l’objectif à terme étant que l’Université obtienne une accréditation américaine.
Le professeur Saliou Touré, président de l’UIGB, a remercié les parents des étudiants pour la confiance accordée à son établissement, en lui permettant d’assurer la formation de leurs enfants. Il a soutenu que, « L’UIGB a pour mission la formation des leaders de demain ; la production et la transmission du savoir dans des filières professionnalisées, répondant aux besoins de développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ».
Pour finir, le porte-parole des étudiants, Ousmane Diaby, au nom de tous les diplômés, a adressé ses remerciements aux professeurs et à leurs parents. « Merci, car grâce à vous, nous avons pu bénéficier d’une éducation supérieure de qualité», s’est-il exprimé.
L’UIGB a ouvert en 2007, avec pour obligation d’envoyer ses étudiants en fin de cycle aux Etats-Unis pour obtenir leur Bachelor. Mais depuis 2014, grâce à ses avancées, l’école a obtenu l’autorisation de délivrer les diplômes en Côte d’Ivoire.