Un malheur vient de frapper l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Il s’agit de la disparition de l’un des professeurs émérites de Philosophie, Augustin Dibi Kouadio.
Le professeur agrégé de philosophie a tiré sa révérence dans la journée d’hier lundi, 29 mars 2021 selon des sources proches.
Cette mort peine aussi l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) dont il était une des Éminences grises.
Membre fondateur du département de la faculté de philosophie de cette prestigieuse université, il était un philosophe respecté. Il enseignait depuis près de 25 ans et est formateur de nombreux laïcs, prêtres et religieux.
À l’université de Cocody, l’onde de choc est tout aussi durement ressentie au département de philosophie.
Auteur d’une thèse de Doctorat d’Etat sur HEGEL soutenue à Poitiers en Mai 1987, DIBI Kouadio Augustin est professeur titulaire de Philosophie à l’Université d’Abidjan-Cocody, en Côte d’Ivoire. Ses enseignements et ses recherches ont pour champ, « déterminer l’idéalisme allemand et la philosophie de la religion. »
Professeur Dibi Kouadio Augustin exerçait en tant que professeur titulaire au sein de l’Unité Fondamentale de Recherche (UFR) de philosophie.
Dibi Kouadio Augustin, professeur de philosophie, s’était notamment illustré en étant l’auteur du livre “Le RHDP, un beau cadeau de l’amitié du destin en souvenir d’un bâtisseur“, paru chez Nouvelles Éditions Balafons (NEB) au 2ème trimestre 2019, un livre de 110 pages, sans aucune illustration.
Dans cette œuvre, le philosophe ivoirien crie sa colère face au tumulte entre les héritiers d’Houphouët-Boigny.
Depuis sa disparition, les hommages ne vont que pleuvoir. Des philosophes, des enseignants-chercheurs, enseignants de lycée et anciens étudiants qu’il a formés lui rendent un vibrant hommage.
Marie-Brigitte KOMONDI