Les étudiants sont dans le viseur des autorités universitaires suite à l’assassinat d’un syndicaliste de la FESCI, Zigui Mars Aubin Déagoué. Il a été enlevé par des quidams et retrouvé assassiné aux encablures du CHU de Cocody selon un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, Koné Braman Oumar.
Conséquence logique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de mettre de l’ordre sur les campus universitaires. Ainsi, “il est demandé aux étudiants occupant les chambres des cités universitaires des différents CROU de façon illégale, de libérer lesdites chambres en emportant tous leurs effets personnels”, a indiqué le ministère dans un communiqué signé du Directeur de Cabinet Adjoint, Djimbala Diakité.
“En guise de démarrage de cette opération, dès ce jeudi 03 octobre 2024, à 12h00, les agents du CROU A1, aidés des forces de l’ordre, veilleront à l’application effective de cette décision dans les cités du campus de Cocody” précise le communiqué.
A la suite cet homicide, Kambou Sié et cinq de ses camarades étudiants sont aux arrêts. Le leader du syndicat estudiantin, FESCI, fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, et ses compères sont cités dans le meurtre d’un autre étudiant, Zigui Mars Aubin Déagoué dit “général sorcier”, inscrit en Master 2 d’Anglais à l’université Félix Houphouët-Boigny.
“Le Procureur de la République (Koné Braman Oumar) tient à rassurer les populations, les parents d’élèves et d’étudiants que toute la lumière sera faite sur ces faits d’une particulière gravité et que les auteurs et complices de cet homicide seront recherchés, interpellés et déférés à son Parquet.”
Adam’s Régis SOUAGA