L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a lancé ses concours pour ses différentes écoles. Ce sont le concours pour l’entrée à l’école de Commerce et Administration des Entreprises (CAE), celui pour l’école des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, le concours pour le cycle Génie industriel et civil, le concours A2GP pour Agronomie, Géo-Ressources et Génie des Procédés et le concours des Ingénieurs des Techniques Agricoles.
La période des inscriptions est du 1er au 31 mars 2022 dans le cadre des concours d’entrée à l’INPHB session 2022. Les candidats doivent être selon le communiqué du concours, “être régulièrement inscrit, au titre de l’année académique 2021-2022, en 2è année de classes préparatoires aux Grandes Ecoles des filières Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie et Géologie en plus d’un diplôme de Technicien supérieur (Grade Licence) dans une spécialité requise pour l’entrée dans les Ecoles.
Seul le concours ITA qui forme pour devenir Ingénieur des Techniques Agricoles fait appel à un niveau de diplôme Baccalauréat scientifique C ou D “ou d’un diplôme équivalent et avoir validé la 1ere année dans une université en Chimie Biologie et Géologie ou Sciences de la Nature ou être régulièrement inscrit en 2è année des classes préparatoires aux Grandes Ecoles option BCPST”.
Le communiqué du concours indique que “le candidat doit avoir 25 ans au plus à la date du 31 décembre 2022” et que “les inscriptions sont reçues à l’INPHB de Yamoussoukro et à l’antenne d’Abidjan“. Toutes les informations nécessaires au concours sont consultables sur le site www.inphb.ci pour la constitution des dossiers de candidature “à déposer après la préinscription en ligne”. Il est précisé que les originaux des photocopies des documents doivent accompagnés celles-ci dans le dossier qui doit comporter, “une attestation d’inscription, une attestation d’assiduité pour l’année 2021-2022 et le bulletin de notes de 1è année de Prépa (pour les candidats de classes préparatoires), une photocopie du diplômé exigé ou de l’attestation d’admission et le bulletin de notes de DTS 3 ou L3, une photocopie du diplôme du baccalauréat ou de l’attestation de réussite, une attestation d’inscription (Prépa 1, Première année universitaire pour le concours ITA”. Le candidat devrait également tirer “une photo d’identité à fond blanc, une photocopie de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité ou toute pièce équivalente, un curriculum vitae, deux exemplaires de l’imprimé de la préinscription en ligne, une quittance de droit d’inscription d’un montant de 20.000 F par concours, un reçu des frais de dossier d’un montant de 3000 F payable une fois quelque soit le nombre de concours présentés.”
Adam’s Régis SOUAGA