Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Ouattara annonce l’ouverture de l’université de Bondoukou pour octobre 2022

Publié

le

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a dans son adresse de fin d’année annoncé l’ouverture de l’université de Bondoukou pour la rentrée prochaine. Celle de San Pedro est effective depuis la rentrée dernière.
Alassane Ouattara, a annoncé l’ouverture, en octobre 2022, de l’Université de Bondoukou, après celle de San Pedro en octobre 2021. C’était le vendredi 31 décembre 2021, à l’occasion de l’adresse de fin d’année du Chef de l’Etat à ses compatriotes, pour faire le bilan et dresser les perspectives de l’année nouvelle.

Le Programme de décentralisation des universités avait lancé un appel à candidatures doublé d’une offre de bourses de Doctorat pour les étudiants « titulaires de Master, déjà inscrits dans une thèse de Doctorat, dans une école doctorale » avec pour ambition finale de se mettre à la disposition de l’université de Bondoukou.

Les sujets de thèse doivent être en relation avec les Arts plastiques, l’Architecture et les Mathématiques, précise le communiqué du PDU.

La construction de l’Université de Bondoukou fait partie des projets de décentralisation des universités lancé par le gouvernement ivoirien. Les travaux ont un coût financier de 66.3 milliards FCFA qui sont un prêt consenti par la Banque islamique de développement (BID).

« Il est prévu qu’une partie de ces fonds serve à financer un programme de la formation des formateurs » dans les thématiques des arts plastiques, de l’Architecture et des Mathématiques.

Les dossiers de candidatures avec toutes les pièces exigées devaient être déposés au Programme le 23 juillet 2021, à 12h GMT.

« Au niveau de l’enseignement supérieur, l’Université de San Pedro a effectué sa première rentrée académique, en octobre 2021, et l’Université de Bondoukou ouvrira ses portes en octobre 2022 », a annoncé le Président de la République.
Alassane Ouattara a rappelé qu’un programme de construction et de réhabilitation de plusieurs cités et restaurants universitaires, a été lancé afin d’offrir un cadre de formation adéquat aux étudiants ivoiriens.
« Ainsi, nous avons, en 2021, ouvert les cités universitaires de Williamsville, Port-Bouët 1 et 2, et de Korhogo, de même que les restaurants universitaires de Daloa et Korhogo », a-t-il dit. Et d’ajouter que ce programme se poursuivra, en 2022, avec l’ouverture des cités universitaires d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Vridi, ainsi que de nouveaux restaurants universitaires à Cocody et Abobo-Adjamé.
Dans le secteur de l’éducation, le Président de la République a rassuré que les récentes réformes adoptées à la rentrée scolaire, ainsi que les États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation dont les recommandations seront bientôt disponibles, contribueront à améliorer le contenu et les méthodes d’enseignement du système éducatif ivoirien.
Il a, par ailleurs, informé que les travaux de réhabilitation des Lycées Techniques d’Abidjan et de Yopougon, du Lycée Professionnel commercial de Yopougon, et du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody devraient s’achever en 2022. « Afin d’améliorer l’employabilité de nos enfants », a conclu le Chef de l’État.
Adam’s Régis SOUAGA et Gouv.ci