Le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épse KONÉ, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG), entouré de ses plus proches collaborateurs a rencontré le mercredi 3 novembre 2021, les principaux responsables de l’UFR SSH.
Après la minute de silence en l’honneur de feu le Professeur Bertrand M’BATCHI, Secrétaire Général du CAMES, la Présidente a indiqué qu’il s’agit d’une rencontre d’échanges sur la situation qui prévaut au sein de l’UFR.
Dans son exposé, le Professeur TIDOU a fait un exposé sur la dynamique qui est à l’origine de la non orientation de nouveaux bacheliers dans l’UFR.
« Il s’agit d’une vision du gouvernement allant dans le sens de la matérialisation du caractère thématique de certaines Universités dont la nôtre. L’université Jean Lorougnon Guédé, nous le savons tous, est une Université à vocation agroforestière. A terme, les Universités qui demeureront généralistes seront l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo », a clarifié le Professeur TIDOU.
Pour conclure, le Professeur TIDOU a invité les enseignants et les responsables de l’UFR au calme. Elle les a exhortés à poursuivre leurs différentes tâches au service de la nation en abandonnant « les pistes hasardeuses » qui se présentent comme étant « une force de proposition en terme d’orientation stratégique allant dans le sens de la vocation de l’UJLOG.”
Les responsables de L’UFR ont déclaré avoir pris bonne note des informations et des propositions de la première responsable de l’institution et ont exprimé leur souhait de voir émerger des solutions adaptées face à la situation.
Par ailleurs en marge de la traditionnelle réunion de réception et d’orientation des nouveaux bacheliers orientés à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, le Prof. TIDOU Abiba Sanogo a saisi de l’opportunité pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants au sein de son institution universitaire. Non sans leur prodiguer de sages conseils pour la réussite de leur cursus universitaire. « Quand on devient étudiant, on change de statut. Il vous faut vous concentrer exclusivement sur vos études. C’est pour cette raison que vous êtes ici. L’ivoirien nouveau dont parle le chef de l’Etat Alassane OUATTARA, c’est vous », a-t-elle dit à l’endroit des nouveaux étudiants qui ont répondu massivement à ce rendez-vous de prise de contact.
La suite de la rencontre animée par les hauts responsables académiques et administratifs de l’Université a consisté en des séances d’explications et d’orientation sur la bonne conduite sur l’espace universitaire, le processus d’inscription et de réinscription et le système LMD en vigueur dans les universités.
Un cours introductif donné par Maître Kouadio Christian de l’Ong “International Youth Fellowship” sur le thème du changement de mentalité pour l’avènement de l’étudiant nouveau a mis fin à cette rencontre.
Source: enseignement.gouv.ci