Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Test réussi pour le monde scientifique ivoirien!

Publié

le

La 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), validés par le Comité Consultatif Général (CCG) qui s’est réuni par visioconférence les 14 et 15 septembre 2021 a rendu public les résultats pour l’ensemble de l’Afrique, des aspirants aux différents grades de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La Côte d’Ivoire s’en tire à très bon compte avec un fort contingent dans différentes matières d’enseignement universitaire.

Pr Alban Ahouré, de l’UFR des Sciences Economiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny passe Professeur titulaire,  au même titre que l’anthropologue Agbroffi Joachim, fils de Grand-Bassam, enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké et Pélégoro Gon Coulibaly de Korhogo.

Ces enseignants chercheurs sont issus de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (DGRSIT), pour Kanga Orphée Michelle Alerte, Epouse Kouakou qui devient Chargée de recherche en Lettres et Sciences Humaines.

Les matières, Mathématiques, Physique Chimie, Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire, Sciences Economiques et Gestion, Sciences naturelles, Agronomie étaient concernées.

Les enseignants-chercheurs de l’Ecole normale supérieure (ENS), s’en tire avec quatre maîtres assistants, deux maîtres de conférence et un professeur titulaire en Didactique des disciplines.

L’ENS a de nouveaux maîtres assistants en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences naturelles, Agronomie et un nouveau Maître de conférences en hydrologie,  hydrogéologie, en la personne de Adja Miessan Germain.

L’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), Institut National polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Université Alassane Ouattara, qui tire son épingle du jeu avec 14 enseignants-chercheurs qui passent au grade de professeur titulaire. Parmi eux, Agbroffi Joachim, fils de Grand-Bassam, ancien Directeur de la scolarité, et enseignant-chercheur d’Anthropologie sociale et culturelle, de Nogbou Hyacinthe Ebisseli en Philosophie politique et sociale.

La médecine, l’ondotostomatologie, pharmacie et médecine vétérinaire de l’université Alassane Ouattara a également un fort contingent de dix promus. L’université Félix Houphouët-Boigny se taille la grosse part du lion. L’université Jean Lorougnon Guédé n’a pas voulu demeurer en arrière et s’en sort avec de nouveaux promus à différents grades de la recherche scientifique.

L’université Nangui Abrogoua, l’université Péléforo Gon Coulibaly ont eu de belles moissons. L’université de Man a eu un seul promu au grade de professeur titulaire avec Doumbia Idrissa qui enseigne la biochimie-pharmacologie.

L’université virtuelle de Côte d’Ivoire a trois nouveaux maîtres-assistants.

https://www.cames.online/web/site/resultats-cci

Adam’s Régis SOUAGA