La présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Professeur TIDOU Abiba Sanogo Epse KONE, convie ses collaborateurs à une importance réunion en vue de se prononcer sur la situation qui prévaut à l’UFR des Sciences sociales et humaines de son université. Le corps enseignant est mécontent de la non orientation de nouveaux bacheliers dans leur département cette rentrée académique.
“Cher(e)s collègues, la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé convie, ce mercredi 03 Novembre 2021 à 10 h en salle de conférences de la présidence, à une importante réunion le Directeur de l’UFR SSH, son Adjoint, la Secrétaire Principale, les Chefs de Département, le Président du collectif des enseignants et 04 de ses collaborateurs. L’importance de l’ordre du jour requiert la présence de toutes les personnes conviées” lit-on sur la note de convocation dont Laurore.net a pu se procurer copie.
Une grève a lieu mardi 12 octobre 2021, à l’UFR des Sciences sociales et humaines de l’Université Jean Lorougnon Guédé pour protester contre la non orientation de bacheliers dans cette UFR qui renferme le département de sociologie, d’anthropologie, d’histoire et géographie.
Selon les informations de Laurore.net, “C’est la première des actions décidées en assemblée” lundi 10 octobre 2021 en attendant de revoir la progression le 18 octobre prochain.
Il n’y a “Pas d’étudiants orientés à l’UFR des sciences sociales de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa” sur “Décision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui selon lui, veut faire de cette université, une université thématique. Selon lui, tant qu’il sera ministre de l’enseignement supérieur, plus de bacheliers affecté à L’UFR sciences sociales de Daloa“, avait-on appris de bonne source.
Pour l’heure, c’est “l’UFR sciences sociales seulement” qui mène le bal de la grève sans le “soutien des autres collègues pour le moment” précise notre source.
“En Europe, comme c’est sur eux qu’ils copient, on fait les universités thématiques lorsque dans une ville, il y a plusieurs universités. Dans ce cas, chaque université à une seule vocation : elle est soit dédiée aux sciences sociales, au droit, aux sciences fondamentales appliquées comme sciences Po de Paris ou polytechnique en France par exemple” explique la source de Laurore.net.
Adam’s Régis SOUAGA