Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Voici les concours ouverts pour les nouveaux bacheliers intéressés par les écoles de l’INPHB de Yamoussoukro

Publié

le

Des concours pour l’entrée dans les écoles de l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sont ouverts au titre de l’année 2021 pour les nouveaux bacheliers de la session 2021. Toutes les séries sont concernées par ces concours qui permettent d’intégrer l’ESCAE, l’ESI, l’ESTP, l’ESMG, l’ESA.

Pour faire acte de candidature, le candidat doit avoir 24 ans, au 31 décembre 2021.

A côté, il y a le concours d’entrée aux classes préparatoires dont les admis sont accueillis au CPGE.

A l’ESCAE, deux filières s’offrent aux bacheliers des séries A1, A2, B, C et D pour être diplômés en commerce et en administration des entreprises. Dans cette école, le BAC G2 et le BT comptabilité permettent de sortir avec un DTS en finances et comptabilité.

L’école supérieure d’industrie (ESI) qui forme aux Sciences et technologies du Génie industriel, aux Sciences et technologies de l’information et de communication et aux sciences et technologies des procédés admet les bacheliers des séries C, D, F2, BT STGI, E, F1, F3, F7, BT STGP.

L’ESTP forme aux métiers du Génie civil avec les BAC C, D, E, F4 et BT GC.

L’école supérieure des mines et géologie accueille les bacheliers des séries C, D, E et BT MP.

L’ESA forme les bacheliers qui l’intègrent avec au bout du processus de formation un diplôme de techniciens supérieurs en Agronomie avec les BAC C et D uniquement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent aux BCPST, ECS et Techno MPSI. Les bacheliers admis dans cette école sont les admis aux BAC C, D, A1, B et E.

Pour faire acte de candidature, le dossier doit comprendre les bulletins des classes de la 2nde, de la 1è et de la Terminale en photocopie, les photocopies du relevé de notes et de l’attestation de réussite au BAC ou BT 2021, la photocopie de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité et une photo d’identité récente sur fond blanc.

Le candidat doit avoir avec lui deux exemplaires de l’imprimé de préinscription en ligne, une quittance de droit d’inscription à 15000 F par concours, des frais de concours de 3000 F, unique paiement quel que soit le nombre de concours présenté. Les photocopies devront être accompagnées des originaux des documents lors du dépôt et le concours se déroule en deux phases, une étude de dossiers et un test écrit pour les candidats retenus à l’admissibilité.

Les préinscriptions débutées le dimanche 1er août prennent fin le 18 août 2021. Les dépôts de dossiers débutés ce mardi 3 août prennent fin le mercredi 18 août prochain.

ARS