Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Wanted, Mabri Toikeusse annonce son retour en Côte d’Ivoire

Publié

le

Le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional de la Région du Tonkpi, recherché par la justice ivoirienne, a donné des nouvelles de lui, mardi 22 décembre 2020, à ses administrés par appel WhatsApp. Il a annoncé à la population son retour pour “bientôt”.

Mabri Toikeusse qui intervenait lors du lancement du festival Tonkpi Nihidaley dont le conseil régional qu’il préside est l’initiateur, s’est adressé en langue locale  à ses administrés pour donner des nouvelles rassurantes de lui.

Il a indiqué en substance qu’il se porte bien et demandé aux chefs traditionnels de prier pour la paix en Côte d’Ivoire. Il a également annoncé son retour pour ” bientôt“.

Les chefs coutumiers du Tonkpi se sont retrouvés autour du commissaire général, Pr Lou Bamba Mathieu pour une cérémonie de libation dans le cadre d’une célébration sobre de cette 4e édition du festival Tonkpi Nihidaley.”La pandémie qui nécessite des mesures sanitaires strictes que le gouvernement a édictées ne permet pas que Tonkpi Nihidaley réalise sa quatrième édition dans sa forme traditionnelle », a expliqué Lou Bamba Mathieu.

Néanmoins, le commissariat général a autorisé la tenue de certaines activités telles que les jeux patrimoniaux et les sports traditionnels dans le strict respect des mesures barrières.

Nombreuses sont les personnes qui s’interrogeaient sur la tenue de ce festival cette année en raison des difficultés de son concepteur, Albert Mabri Toikeusse poursuivi par la justice, à l’instar de plusieurs leaders de l’opposition, pour “sédition“, suite à la création du Conseil national de transition mis en place par ces derniers à l’issue de la présidentielle du 31 octobre 2020 et appelé à se substituer aux institutions étatiques.

Le festival Tonkpi Nihidaley, il faut le préciser, a lieu cette année avec un décalage de date.

I.T