La Fondation Kaydan, en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), a organisé la 6ème édition de la Caravane de l’Entrepreneur autour du thème: “Sportif: prépare ta reconversion”.
La cérémonie s’est déroulée, le jeudi 23 novembre 2023, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Alain Kouadio, Président de la Fondation Kaydan, M. Didier Drogba, commissaire general de cette 6ème caravane de l’Entrepreneur et bien d’autres entrepreneurs à succès et chefs d’entreprise.
Ce sont près de 1.600 participants, dont des présidents de clubs toutes disciplines confondues, des sportifs de haut niveau en activité ou à la retraite, des étudiants de l’INJS, ainsi que des hommes et des femmes passionnés par l’entrepreneuriat qui ont pris part à cette 6ème édition de la caravane de l’entreprenariat, de la Fondation Kaydan, en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Cette caravane a pour objectif de fournir aux participants, les outils nécessaires pour préparer leur reconversion dans l’entreprenariat après une carrière sportive. En effet, cet objectif trouve sa justification dans le fait que la carrière d’un sportif est relativement court. Ainsi, conscient de cette réalisation, de nombreux sportifs, encore en activité, préparent leur reconversion.
C’est le sens de l’intervention de M. Alain Kouadio, Président de la Fondation Kaydan. Ce dernier a tenu à non seulement souligner l’objectif général de cette caravane, mais également, à relever les objectifs spécifiques. Selon M. Alain Kouadio, cette caravane à trois (03) objectifs spécifiques qui sont de démontrer l’analogie entre les valeurs prônées par les sportifs et les entrepreneurs, de présenter les opportunités d’affaires dans l’industrie du sport et au-delà, et de mettre en exergue des modèles de reconversion réussie de sportifs pour inspirer. “Vous êtes des sportifs et vous êtes les entrepreneurs de demain. Nous n’avons rien de plus que vous. Nous sommes là pour vous aider, pour vous prendre par la main pour réussir votre reconversion entrepreneuriale”, a promis M. Alain Kouadio, Président de la Fondation Kaydan.
A sa suite, Habib Sanogo, Directeur Général de l’INJS, a salué l’initiative et lancé un message à l’assemblée: “Ne limitez pas vos défis. Défiez vos limites!”
Bien avant, l’honneur est revenu à M. Didier Drogba, commissaire Général de cette 6ème édition, de planter le cadre des échanges. L’ancien international ivoirien a partagé sa propre expérience après avoir raccroché les crampons.
Trois panels au menu
La 6ème édition de la Caravane de l’Entrepreneur a été meublée par trois panels animées par des conférenciers aux profils à la fois différents et complémentaires. D’abord, M. Didier Drogba, ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, et M. Jean-Luc Konan, chef d’entreprise, ont animé le 1er panel qui a porté sur le thème “Sportif et Entrepreneur: valeurs croisées”. Ensuite, M. Jean Tanguy Yapoidou, chef du département Communication du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et M. Olivier Avoa, cadre au ministère des Sports et du Cadre de vie, ont animé le 2ème panel sur le thème: “Les opportunités d’affaires: choisis ta prochaine étape”. Enfin, le dernier panel portant sur “L’expérience d’une reconversion réussie: j’ai réussi, tu le peux aussi”, a été développé par M. Serge Doh, ancient athèle et M. Jil-Alexandre N’Dia, cofondateur du site Abidjan.net et du groupe média digital Weblogy. Ancien champion d’Afrique du lancer de disque, Serge Doh est aujourd’hui Senior Vice-président chez le géant américain Global Technology Partners (GTP), spécialisé dans l’innovation technologique et les cartes prépayées. Jil-Alexandre N’Dia, à la tête du groupe Weblogy, a insisté sur la nécessité d’avoir l’esprit de l’entrepreneur, le sens de l’organisation et de la discipline.
Notons que la Fondation Kaydan a pour mission de contribuer au processus de développement d’une culture entrepreneuriale en Afrique en général et particulièrement en Côte d’Ivoire. La Fondation œuvre à la valorisation des réussites entrepreneuriales, des parcours d’entrepreneurs africains confirmés qui partagent leurs expériences, leurs succès et même leurs échecs afin de susciter des vocations d’entrepreneurs.
SerCom Fondation Kaydan