Face au Parlement ivoirien réuni au congrès, le 26 avril dernier, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé consacrer 1 milliard FCFA par jour aux jeunes. Dans un document dont Laurore.net s’est procurée copie, les secteurs d’activité y sont spécifiés
Selon le « Programme Jeunesse du Gouvernement », 361 442 909 967 FCFA dont 99 280 291 089 FCFA destinés aux constructions, réhabilitations et équipements d’infrastructures dédiées à la jeunesse.
Dans le premier axe prévu pour l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le budget fait 287 613 585 299 FCFA. Avec ce coût, le travail fait sur le terrain a tenu compte des Infrastructures dédiées à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes, l’école de la deuxième chance, bourses d’étude et secours financier, l’accès aux opportunités d’insertion dans toutes les régions du pays.
LIRE AUSSI: Man- Affi N’guessan (FPI)/ “Avec certaines postures, la Côte d’Ivoire n’est pas à l’abri de soubresauts” (Discours)
Au niveau du deuxième axe, l’état a travaillé sur le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse avec un budget de 9 420 300 000 FCFA. A travers la promotion du dialogue intergénérationnel, l’engagement volontaire et bénévolat, le passage à l’échelle du service civique, c’est environ 50.000 jeunes touchés.
En ce qui concerne le troisième axe, ce sont en tout 64 409 024 668 FCFA qui sont consacrés pour l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. Cet axe prend en compte la promotion des activités parascolaire, l’assainissement du secteur éducation-formation, la sensibilisation sur des comportements à risque et autres point.
Il faut souligner que lors de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé dédié cette année 2023 à la jeunesse.
SK