Les 07 et 08 octobre 2024, le Projet Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire (ProCIV) a consacré une énième aubaine d’apprentissage et de réseautage à ses PMEs et sociétés coopératives partenaires pour l’emballage de leurs produits.
En association à Invest for Jobs, également un projet mis en œuvre par la GIZ, le ProCIV a reçu à son siège d’Abidjan, une vingtaine de représentant.e.s de PMEs et de sociétés coopératives partenaires accompagnées dans le cadre du développement agricole. Ils ont ainsi pris part à un atelier de formation sur l’importance d’avoir des emballages règlementaires et attractifs pour les produits qu’ils fabriquent. Pour soutenir ces structures dans la commercialisation de leurs produits transformés, ProCIV et Invest for Jobs ont en commun des activités visant à améliorer leurs performances.
Les PMEs et coopératives ont un potentiel de développement avec leurs produits innovants qui répondent avant tout aux goûts locaux, comme avec des fèves de cacao enrobées au gingembre. A un moment où elles intègrent les innovations promues par ProCIV pour la transformation des produits et sous-produits agricoles, la problématique de l’emballage se présente également comme un défi majeur pour ces entreprises principalement basées en zone rurale. “Il est fort probable que vous souhaitiez exporter vos produits à l’échelle régionale, voire internationale. Afin d’atteindre cet objectif, l’emballage est un élément essentiel qui ne peut être négligé et qui vous permettra de vous positionner et d’explorer des opportunités de marché incroyables”, a expliqué le formateur Franck-Philippe N’Dia, Directeur de Kakilé Solutions, un cabinet spécialisé dans les stratégies d’emballage.
LIRE AUSSI: Préservation de la Réserve du Cavally : Le projet Centres d’Innovation Verte de la GIZ offre un théâtre de sensibilisation
Les participants ont bien réalisé cet enjeu. D’ailleurs, M. Adon Désiré, participant et administrateur de Seyêyê, une coopérative spécialisée dans la transformation des fèves en produits dérivés comme la poudre, les fèves torréfiées, les fèves torréfiées enrobées, les boissons chocolatées, les infusions (thé) au cacao, à Agboville, n’a pas manqué de le signifier. “Grâce à la formation, nous réalisons que l’emballage est indispensable pour rendre nos produits fiables. Il est essentiel de respecter les normes si nous souhaitons réellement accéder à certains marchés”, a-t-il déclaré.
De la qualité de l’emballage
La qualité de l’emballage a un impact direct sur la perception de l’image et de la satisfaction des clients. Il est essentiel d’inclure des informations telles que la valeur nutritionnelle, l’identification de la marque et les dates de production et d’expiration du produit dans un emballage réglementaire et non moins attractif. Cela est également important pour le marché national.
Suite à l’atelier, la vingtaine de représentants à participé à une visite au Salon de l’emballage organisé par Fairtrade Messe et 2A Consulting le 08 octobre 2024. Le groupe de participants s’est fondu dans ce théâtre des industries de transformation et d’emballage de produits agricoles où ils ont pu échanger sur de potentielles offres de relooking de leurs produits locaux. Cette visite a été une excellente occasion de réseautage et a permis aux participants, qui sont souvent encore au début de leur développement commercial, d’échanger avec des entreprises déjà plus grandes.
Si l’appui aux coopératives et PMEs en vue du développement agricole est une tradition pour ProCIV, la question de l’emballage semble être nouvelle. Cependant, elle n’est pas inutile, comme l’a expliqué le Conseiller Technique en développement des PMEs du Projet, M. Koffi Kouamé. “L’objectif de notre accompagnement est d’accroitre leur performance. Mais il est évident que l’emballage des produits est une étape extrêmement coûteuse et problématique pour les PMEs et coopératives agricoles.”, a-t-il dit, soulignant que l’initiative de l’atelier visait à faire connaître les alternatives d’emballage aux participants.
Mis en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2018 par la GIZ, le ProCIV travaille à l’ancrage d’innovations agricoles visant à améliorer les revenus des petits exploitants. Il est financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
SK