« Gestion de l’environnement en Côte d’Ivoire, comprendre le rôle du Ciapol », était le thème à la rencontre entre le CIAPOL et les opérateurs économiques et industriels vendredi 11 juin 2021 dans le cadre de la quinzaine de l’environnement, initiative gouvernementale de protection de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Occasion pour le Directeur Général de relever la très grande faiblesse de son effectif au regard du travail à effectuer sur le terrain. Il y a environ au CIAPOL 54 inspecteurs pour 4.000 entreprises. Mais, le travail se fait dans la mesure du possible.
« C’est dire que quand il y a un problème, on est obligé de dégager des gens. On gère les problèmes de façon adéquate. Mais, on a un programme », a-t-il déclaré, précisant que les entreprises ne doivent pas payer les inspecteurs lors des inspections, mais il y a plutôt un droit de redevance comme le notifie la loi.
Le Directeur Général, Docteur Colonel, Martin Dibi Niagne a expliqué les missions et objectifs de ce centre qui veille pour le compte de l’Etat sur la sécurité environnementale.
Pour lutter contre la pollution de l’environnement, le centre ivoirien antipollution (Ciapol) demande aux opérateurs économiques et industriels de mettre en œuvre les principes de la responsabilité sociétale des entreprises.
Le déjeuner débat tenu dans le cadre de la quinzaine de l’environnement, a permis au Ciapol dMartin e rencontrer les différents opérateurs et industriels pour leur parler de ses différents missions et objectifs.
« Le Ciapol a pour mission d’assurer la veille environnementale, le Ciapol doit évaluer l’Etat des milieux récepteurs (eau, sol air), contrôler l’application des textes et intervenir pour restaurer les milieux dégradés », a expliqué Dr Col Niagne.
Au niveau des inspections dans les différentes structures pour s’assurer de la mise en conformité avec les principes de responsabilité sociétale, le Directeur général a souligné trois types d’inspection, à savoir, l’inspection prioritaire qui consiste à vérifier si l’industriel respecte les règles, l’inspection inopinée, qui se fait suite à une plainte ou une mise en demeure, et l’inspection systématique pour dénicher les fraudeurs.
Sandra Kohet