Ahmadou BAKAYOKO, Directeur Général de la CIE a invité samedi 19 décembre 2020, lors de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves et écoliers de Côte d’Ivoire, « à montrer qu’ils sont sur la voie et qu’ils doivent continuer sur ce chemin et qu’ils peuvent réussir de belles choses » pour eux-mêmes, leurs familles et pour la Côte d’Ivoire.
« C’est quelque chose qu’il faut continuer, leur montrer qu’ils sont sur la voie et qu’ils doivent continuer sur ce chemin et qu’ils peuvent réussir de belles choses », a-t-il fait savoir.
Ahmadou Bakayoko estime qu’il « faut être bien formé pour être au service du pays » a-t-il toujours insisté dans le cadre de cette cérémonie qui est à sa 6è édition.
La CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) a primé les 9 meilleurs élèves et écoliers des examens de fin d’année, session 2020 en Côte d’Ivoire, lors de la 6e édition du ‘’Prix national d’excellence CIE du meilleur élève 2020’’, samedi 19 décembre 2020, dans la commune de Cocody.
Ce sont Djédja Beugré Junior, 14 ans, de l’EPP Taboué 2 avec 169,06/170 points obtenus au CEPE, Koffi Loumena Maelys, 13 ans du collège les figuiers de Cocody avec 202,80/220 points obtenus au BEPC, Agnero-Dreesen Mehley Nahally 18 ans, du collège saint Viateur de Cocody, avec 305/400 points obtenus au BAC A, Kanga Akoua Daisy Ruth 18 ans, du Lycée Technique de Cocody avec 273/400 points au BAC B, Adopo Ayemou Kylian Régis 17 ans, du collège saint Viateur de Cocody, avec 324/400 points au BAC C, Offia Yephihy Akissi Paul Noura 16 ans, du collège saint Viateur de Cocody, avec 337/400 points au BAC D. Douosson Gnonswan Monkweyh Senan Jean-Elie 17ans, du lycée technique de Bouaké, avec 354/480 points a été le meilleur élève au BAC E. Tchétché Mobio Nathan 17 ans, de l’ EMPT Bingerville, avec 356/400 points au BAC F et Diallo Sarah Lopez Jennifer 19 ans, de l’EESGTP de Yopougon, avec 360/480 points au BAC G ont été parmi les meilleurs élèves de cette session 2019 des examens de fin d’année.
Les régionales ont eu lieu du 9 octobre au 28 novembre dans les 14 directions régionales que couvre la CIE sur l’ensemble du territoire national.
Lancé depuis 2015, le Prix National de l’Excellence CIE qui met en lumière les meilleurs écoliers et élèves du pays, est l’opportunité de la célébration du mérite, sans distinction de condition sociale. Une occasion pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire de se hisser et de côtoyer ce qui leur apparaissait comme un rêve impossible, séjourner dans de grands hôtels, effectuer un voyage en France, voir son mérite reconnu devant la nation entière.
Les perturbations dues au Covid-19 n’ont en rien découragé ces élèves et écoliers qui ont travaillé pour être les meilleurs comme la CIE qui a décidé de les célébrer chaque année. La compagnie d’électricité entend, par ses dirigeants, impulser une dynamique du résultat dans un pays qui se veut un label de gouvernance et de développement.
Le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé a salué ce geste du Directeur Général de la CIE et a félicité les lauréats du prix d’excellence pour le travail abattu.
Ceux-ci ont promis « redoublé d’efforts afin de toujours rester meilleurs » et ont « incité leurs camarade à faire comme eux » afin d’être primés par la CIE, entreprise citoyenne qui a vu sa convention de distribution de l’électricité, être reconduite depuis le 1er octobre 2020 pour 12 ans. Le résultat d’un travail acharné au quotidien, qui a permis à Ahmadou Bakayoko d’être sur le toit de l’Afrique, aux Etats-Unis, où la CIE a remporté le prix Edison de la meilleure entreprise africaine de gestion de l’électricité.
La cérémonie s’est déroulée en présence de 5 étudiants de l’INPHB de Yamoussoukro, admis à l’école polytechnique de Paris.
Mohamed CAMARA