Un député de la commune de Bouaké multiplie les initiatives auprès des responsables locaux de la jeunesse du RHDP pour soutenir sa candidature à la prochaine élection à l’élection municipale.
« Ce jeune député a eu une rencontre avec des jeunes cadres du parti et annoncé que le ministre Diomandé Vagondo l’a désigné comme candidat à la mairie et Amadou Koné serait lui intéressé par le conseil régional » rapporte une source à Laurore.net.
Le maire sortant, Nicolas Youssouf Djibo, aurait annoncé son intention de ne plus briguer un nouveau mandat après deux mandats. Pendant ses deux mandats, s’il n’a pu relancer l’outil industriel de la deuxième grande ville du pays, il a pu obtenir de l’Etat, la reconstruction du grand marché de la ville. Ce sera le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’Ouest.
Les appétits s’aiguisent donc pour sa succession avec de multiples candidats dont la renommée pour certains se résument à quelques apparitions sporadiques, se satisfaisant d’un reportage dans la presse ou à la télévision.
Bouaké se remet de la rébellion (2002-2011) qui a ruiné les acquis économiques. La ville bénéficie actuellement d’importants chantiers de bitumage de voirie à Dar Es Salam et Belleville.
Amadou Koné, coordonnateur du RHDP Gbèkè 1, est l’animateur le plus présent du parti au pouvoir sur le terrain. S’il est évident qu’il compte animer la scène politique locale, il se garde de dévoiler ses intentions. Il préfère la proximité avec les électeurs. Toute chose qui a permis au RHDP de réaliser un très bon score à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
La mairie de Bouaké est confrontée à un effectif pléthorique de 1003 agents dont la gestion inquiète la tutelle. Il est annoncé selon les informations exclusives de laurore.net, une réduction de personnel pour un plafonnement financier à 80 millions FCFA de masse salariale.
Une réunion du conseil municipal est prévue le 12 décembre 2020 afin d’acter cette décision de réduction du personnel. Au moins 300 agents, des contractuels, dont les contrats arrivent à terme sont concernés, a appris Laurore.net.
C’est donc dans cette ambiance que ce député entend prendre une longueur d’avance sur ses adversaires internes au parti, en se mettant en orbite avec le soutien supposé du ministre de la sécurité et de la protection civile, ministre par intérim de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Diomandé Vagondo.
De son côté, un des coordonnateurs du RHDP pour le département de Botro, prépare avec minutie, sa candidature au conseil régional. Baoulé, il a préféré travailler avec les siens, quoique du PDCI-RDA, en les finançant à grands frais. Selon des sources au sein du RHDP local, ce financement a permis aux acteurs locaux du vieux parti d’organiser la désobéissance civile dans des villes comme Diabo, Botro et la sous-préfecture de Languibonou.
A préciser que la coordination communale du RHDP de Diabo a reçu la bagatelle de 150.000 FCFA pour la campagne de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
ARS