Suivez nous sur:

Actualité

Exclusif- Nouveau gouvernement/ Ouattara se sépare d’un ministre de la région de Bouaké

Publié

le

Alassane Ouattara a une nette idée des satrapes internes au RHDP, son parti politique dont les hauts cadres, ministres de la région du Grand Centre, ont pour la majorité, brillé par leur incapacité à favoriser un climat propice au bon déroulement de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Tirant les conclusions de cette incapacité, pour des ministres, sans vision pour le RHDP et leur mentor, Alassane Ouattara a choisi de se débarrasser de plusieurs ministres.

Un nom est pour une source de laurore.net déjà connu. Et son bilan ne plaide vraiment pas en sa faveur. Tout ce que laurore.net a pu glaner comme information est que ce ministre est l’un des animateurs du RHDP dans la région de Gbèkè.

Bouaké a deux fils ministres dans l’actuel gouvernement, Amadou Koné et Jean Claude Kouassi, respectivement aux Transports et aux Mines et de la géologie.

Avec ce bouakéen quitte le gouvernement, deux femmes sont annoncées sur la ligne de départ par la source de Laurore.net.

Alassane Ouattara a été réélu à l’issue d’une élection présidentielle émaillée d’incidents meurtriers. 87 personnes ont trouvé la mort dans des heurts communautaires liés à l’appel de la plateforme des partis de l’opposition ivoirienne dirigée par Henri Konan Bédié.

Le porte-parole de cette plateforme des partis politique de l’opposition, Affi N’guessan, a annoncé la création du Conseil national pour la transition (CNT), laquelle était sensée présider la Côte d’Ivoire.

Les localités de Yamoussoukro, M’batto et Dabou, Daoukro, Kounfao, Toumodi, Bongouanou ont connu des heures de braise avec des destructions de biens publics et privés et des morts d’hommes.

Seulement, si Henri Konan Bédié et ses affidés ont choisi la voie de la désobéissance civile qui devait aboutir à l’éviction d’Alassane Ouattara, des ministres du RHDP ont, eux, opté pour l’inertie. En dépit des moyens financiers reçus, ils ont brillé par leur absence sur le terrain.

Le manque d’encadrement de la jeunesse a créé le terreau fertile pour l’opposition qui a surfé sur la rumeur pour insuffler la haine du nordiste à des jeunes qui n’en demandaient pas plus. Avec 1 million FCFA, par endroit, moins dans d’autres, l’opposition a réussi à créer une situation quasi insurrectionnelle.

Un gendarme, l’Adjudant Sanogo Seydou de la sécurité du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a été tué dans les environs de Yamoussoukro, à Zatta et son corps retrouvé dans un autre village.

A Bouaké, grâce au travail colossal abattu par Amadou Koné, coordonnateur de Gbèkè 1, la commune a bien voté. A Béoumi ville, sous la coordination de Sidi Tiémoko Touré, le vote s’est déroulé mais pas en zone sous-préfectorale où le PDCI-RDA a fait le job de manipulation de la masse analphabète pour empêcher le bon déroulement du scrutin électoral.

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré a essuyé des jets de pierre et tirs de calibre 12 qui ont fait un blessé dans son cortège alors qu’il revenait de Béoumi pour Bouaké.

Pour ce nouveau mandat, le Président de la République a décidé de retrouver son visage de Premier Ministre de Félix Houphouët-Boigny, d’avril 1989 à décembre 1993. C’est une source de la communauté libanaise qui informe laurore.net du départ prochain de ce ministre qui a brillé par son absence auprès des militants du RHDP dans sa zone de compétence.

Il avait à la rencontre d’explications soutenu devant le Chef de l’Etat que « c’était une minorité de jeunes instrumentalisés » qui a empêché le déploiement des urnes et le vote effectif dans sa zone de compétence où il a été rarement vu.

La réponse à cette contre-vérité sera donc son départ du gouvernement et nul ne s’en plaindra.

Un cadre du RHDP de la délégation de Botro, a,  lui fait l’effort de saboter le travail du RHDP par un appui au PDCI-RDA dans le financement de la désobéissance civile. La déléguée communale du RHDP de Diabo, Rebecca Yao, n’avait reçu que 150.000 FCFA (cent cinquante mille Francs CFA) pour mener la campagne d’Alassane Ouattara.

Les urnes sont restées bloquées à la commission électorale indépendante départementale de Botro à cause des arbres coupés et utilisés pour empêcher la circulation dans ce département. Les élus du PDCI-RDA ont bien travaillé dans le cadre de cette désobéissance civile.

ARS