« Hybrid 2.0 » est le thème de la 4e exposition d’art contemporain du peintre Kouamé Twaalen Franck Romuald plus connu sous le pseudonyme de Japhet. Cette 4e exposition se tient en ce moment sur la période du 13 Octobre au 14 Novembre 2022 à Abidjan.
Japhet se découvre une passion pour l’art sous toutes ses formes ; dès le bas âge, il s’intéresse au hip hop, à la danse, à la musique pour ne citer que celles là. Sa fibre artistique se transmet comme plusieurs de ses confrères à travers les graphiques un peu partout sur les murs d’Abidjan et d’autres espaces. Les messages véhiculés dans son art ne sont de la critique ordinaire des tares sociales mais plutôt axés sur la revalorisation de la culture africaine. Selon Japhet, « aujourd’hui, sous l’influence de la culture occidentale, l’africain tend à piétiner sa culture et perd son identité ». Le terme « Hybrid 2.0 » est la composition de deux entités que sont le traditionalisme et le modernisme qui se forment à travers une certaine écriture.
Les moyens d’expressions de Japhet sont divers et authentiques ; exposition de masques Africains, dessins sur des murs, Japhet fait partie intégrante de ceux pour qui la culture a encore du prix.
Ruth TRAORE, stagiaire