Suivez nous sur:

Actualité

Faux médicaments- Prof.Marc Gentilini propose un centre de “pharmaco-vigilance”, Prof. Soro dévoile le plan ivoirien

Publié

le

 

Professeur Marc Gentilini, émérite professeur de médecine français, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales a effectué une visite guidée à la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP-CI) vendredi 11 mars 2022. Il a recommandé l’information de l’opinion publique sur les dangers que constituent les faux médicaments.

« Il y a souvent un manque d’information sur ce drame des faux médicaments et des faux vaccins, les faux dispositifs médicaux, les faux diplômes » a-t-il indiqué. Prof. Marc Gentilini, en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre du gala de la Première Dame, Dominique Ouattara, a recommandé la mise en place « d’un centre de pharmaco-vigilance clinique en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. »

Prof. Soro Gountélé Gonan, directeur de Cabinet Adjoint du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a lui, estimé qu’avec 6% de taux de fabrication de médicaments, la Côte d’Ivoire crée l’une des conditions de la prolifération des médicaments de qualité inférieure et falsifiés. Aussi, a-t-il soutenu que l’Etat entend soutenir les initiatives de production d’au moins 30% de médicaments au plan national et atteindre 60% d’ici à 5 ans. « Notre incapacité à produire nos besoins en médicaments est une raison de la floraison des faux médicaments » a soutenu Prof.Soro. Il a relevé que « la Côte d’Ivoire mène la lutte depuis belle lurette » avec des lois et un dispositif pénal qui condamne le trafic de faux médicaments.

Dr Zoulou Koré, directeur de la Nouvelle pharmacie de la santé publique par intérim a remercié Prof.Gentilini pour sa visite dans son établissement et présenter sa structure qui a pour objectif d’assurer la disponibilité du médicament de qualité à moindre coût d’ici à 2030. Il a expliqué qu’il s’agit par le mécanisme de traçabilité conçu par la NPSP-CI, « d’accorder une place à la sécurisation du médicament » par « l’application de contrôle de manière numérique [du] circuit du médicament ».

Khetiane Diallo, chef du département Planification et suivi des opérations par intérim a présenté le processus de sécurisation et de traçabilité du médicament. Elle a souligné, que la Côte d’Ivoire, « à travers le projet MEDTIC » a développé « l’application Authentimed qui permet le contrôle numérique des boîtes par les agents assermentés et l’authentification des blisters par les patients. »

« En conclusion, le niveau d’exigence sera plus élevé afin de garantir des médicaments sûrs, efficaces et de qualité au profit des usagers des pharmacies » a-t-elle insisté.

 

Adam’s Régis SOUAGA