Suivez nous sur:

Actualité

Ferkéssedougou- Les dispositions pour le dédommagement des populations impactées par le Port sec arrêtées

Publié

le

Une mission du ministère délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine est encore à Ferkéssedougou ce mardi 21 septembre 2021 pour discuter des modalités pratiques du dédommagement des personnes impactées par le projet du port sec.
Conduite par monsieur Dosso, DAF du ministère délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, chargé de l’Intégration Africaine et le Chargé de mission du ministre, Cissoko Souleymane, la délégation a eu une importante séance de travail avec le Fondé de pouvoir de la trésorerie régionale du Tchologo” a appris Laurore.net ce mardi 21 septembre 2021 d’une source locale.
Il faut rappeler que le Port Sec est inscrit parmi les projets prioritaires du gouvernement et dans le programme économique régional de l’UEMOA” rappelle notre source.
Le 8 septembre 2021, une première mission de contact avait séjourné à Ferkéssedougou pour des entretiens avec le corps préfectoral, la population impactée et les responsables de la Trésorerie régionale.
“Au terme des échanges, toutes les inquiétudes et incompréhensions liées à l’opération de dédommagement des communautés ont été levée. Désormais en phase avec tous les acteurs, les chefs de villages et autres acteurs attendent impatiemment le début de l’opération de dédommagement et le début effectif des travaux” avait indiqué la source de Laurore.net.
Le vendredi 21 mai 2021, le Premier Ministre Patrick Achi avait officiellement lancé les travaux du port sec de ferkéssedougou.« Le projet consiste à construire et exploiter les infrastructures du port sec de Ferkessédougou afin de désengorger et rapprocher le port Autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger) » fait savoir le site gouvernemental www.gouv.ci.

« Ces infrastructures comportent trois (3) composantes principales: une plateforme logistique (entrepôts, chaîne de froid etc.), un dépôt d’hydrocarbures ; un abattoir régional et un marché à bétail ; une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers » indique le site gouvernemental.

« Ce projet fait partie des projets prioritaires pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Au niveau Sous-régional, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a également retenu ledit projet au Programme Economique Régional (PER), phase II ” apprend-on.

Le coût estimé des travaux est de 303 milliards FCFA repartis entre le public et le privé à raison de 149 015 milliards FCFA et 153 985 milliards FCFA.

Adam’s Régis SOUAGA