En cette période de fin d’année, le ministère des transports a doté la police de la sécurisation routière des alcootests pour contrôler les automobilistes afin de réduire les accidents de la route.
Selon Hamed Diomandé, Directeur de Cabinet représentant Amadou Koné à la cérémonie de lancement de campagne de sensibilisation des automobilistes ivoiriens et non ivoiriens, sur les routes du pays, les accidents sont le fait du « manque d’alcootest , d’éthylomètre, des tests de stupéfiants chez les agents de forces de l’ordre chargés des constats d’accident, pour permettre à ces derniers de rendre compte de la prévalence de ces substances chez les conducteurs impliqués dans les accidents de la circulation », a-t-il expliqué.
Jeudi 10 décembre 2020, le ministère des transports a instruit l’Office de Sécurité Routière (OSER) pour organiser le lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national, selon le représentant du ministère des transports, Hamed Diomandé, le Directeur de Cabinet du ministre.
Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée à Koumassi, au grand carrefour de la commune, le Directeur de Cabinet du ministère des Transports a présenté le tableau de bord des accidents en Côte d’Ivoire.
« En décembre 2018, on a enregistré 742 accidents qui ont malheureusement causé la mort de 80 personnes et blessés 1193 passagers. En 2019, ce sont 556 accidents que nous avons dénoté 97 décès 1914 blessés sur les routes ivoiriennes pour la même période » a-t-il indiqué.
Le gouvernement a décidé de freiner cette vitesse d’accidents par une commande « de 10 000 alcootests pour 2021. L’OSER dispose actuellement de 400 pour couvrir la présente campagne » de sensibilisation de sécurité routière, fait savoir le Directeur de Cabinet du ministre des transports.
Les facteurs humains sont à 94% à la base des accidents de la route.
C’est « soit par l’imprudence du chauffeur, soit par l’imprudence du piéton, par dépassement parfois dangereux ou un défaut de maîtrise du véhicule. Ou par la pratique des vitesses excessives. L’imprudence des deux roues ou trois roues », le non port du casque et « la consommation des substances interdites par les conducteurs », a énuméré Hamed Diomandé.
C’est pourquoi selon lui, il a été initié « La création de la commission nationale de sécurité routière , la réactivation de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire , qui a vu le retrait des permis de conduire de plus de 500 conducteurs depuis 2018. La poursuite de la réforme du permis qui verra le programme de formation et un mode d’évaluation informatisés, la mise en œuvre très prochaine du système de transports intelligents qui va aboutir à la vidéo verbalisation des conducteurs indélicats » annonce-t-il.
« Pour cette fin d’année 2020 le grand défi est de réduire le nombre d’accidents de la route. Nous souhaitons passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude où nous n’aurons a déploré aucune fatalité », a-t-il recommandé.
« Ainsi, rien ne sera plus comme avant. On ne pourra donc plus commettre une infraction au code la route en toute impunité », a assuré Hamed Diomandé.
« Les accidents de la route ont eux aussi fortement endeuillé nos familles » comme la covid-19, indique le DG de l’OSER, Baffa Koné.
cette campagne initiée par le ministre des transports a pour objectif « De renforcer la sensibilisation sur le respect des mesures barrières (de la covid-19) d’apporter (une) contribution à la promotion d’un climat de paix et de cohésion et de réduire le taux de mortalité sur les route », a-t-il dénoncé.
La Côte d’Ivoire enregistre depuis 2017, en moyenne, 12000 accidents par an, 1 400 tués et 20 000 blessés.
La campagne de sensibilisation a débuté jeudi 10 décembre 2020 et prendra fin le vendredi 15 Javier 2021 dans « le grand Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Abengourou, Korhogo, Man, et va s’étendre à d’autres localités du 17 au 31 décembre 2020 », a dit Koné Baffa Directeur Général de l’OSER.
CAMARA Mohamed