La SODEFOR prend le devant dans la lutte contre les feux de brousse qui s’annoncent avec la période de l’harmattan dans la partie Centre et Nord du pays. “Les réunions de préparation de la campagne incendie 2021/2022, se sont poursuivies jeudi 25 novembre 2021 autour de la forêt classée (FC) de Kouabo-Boka” indique la SODEFOR dans une note d’information.
“Ce sont les villages de Kouakou-kouadiokro, Yapikro et Pronou tous riverains de la dite FC qui ont abrité successivement ces rencontres d’échanges sur la nécessité de préserver les massifs forestiers, des feux de brousse en adoptant un comportement adéquat. Le Directeur du Centre de Gestion de Bouaké, Alphonse Tapé qui a dirigé ces rencontres, a invité les populations à la mobilisation, d’abord pour les travaux préventifs, puis pour la lutte active si un feu se déclarait plus tard” apprend Laurore.net.
En face, “Les populations, quoique disposées à prendre leur part dans cette activité, ont rappelé la nécessité de disposer des matériels pour la campagne.”
La SODEFOR a répondu qu’elle mettra dans les tous prochains jours, ledit matériel afin de maintenir ces forêts hors de portée des feux.
Le 26 novembre 2021, les villages riverains de la Forêt Classée de Matiemba ont reçu les agents de la SODEFOR pour le même message, occasion de rappeler “la nécessité de préserver les forêts en respectant le modèle de lutte contre les feux de brousse”.
-Les gestes à proscrire selon la SODEFOR sont “Ne pas fumer de cigarettes en Forêt, ne pas transporter du feu en forêt, ne jamais jeter de mégot ou autre objet contenant une braise dans ou aux abords d’une forêt et prévenir de toute urgence, la SODEFOR en cas de feu constaté.”
Adam’s Régis SOUAGA