Le samedi 01 juin 2024, l’abattoir de Port-Bouët a été le théâtre d’affrontements violents entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes. Ces affrontements ont occasionné la destruction de biens publics et privés.
Les opérateurs économiques de la filière bétail-viande qui observent un arrêt de travail depuis le jeudi 30 mai 2024 n’ont rien à voir ni de près, ni de loin avec cet événement malheureux.
Ils n’ont donné aucun mot d’ordre à manifester qui aurait pu entraîner ces affrontements.
Le général, Gaoussou Soumahoro, président du Conseil d’administration de la Cafibel-ci était en visite de courtoisie à notre bureau et s’enquérir de la situation, ce samedi des évènements.
Nous n’étions pas informés de la présence d’un détachement de policiers à l’abattoir. Néanmoins, lorsque nous avons été informés qu’il y avait des risques d’affrontements avec des jeunes, le général Gaoussou Soumahoro et nous même sommes allés sur les lieux pour tenter de calmer les esprits.
Malheureusement, les choses ont dégénéré entre ces jeunes que nous ne connaissons pas et les forces de l’ordre.
Pour rappel, l’ensemble des acteurs de la chaîne des valeurs de la filière bétail-viande de l’abattoir de Port-Bouët observe un arrêt de travail depuis le 30 mai.
Cet arrêt de travail a pour but de s’opposer à la décision du Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Bacongo de les recaser provisoirement à l’ancienne casse d’Adjamé.
Ce site n’étant pas approprié à l’exercice de leurs activités, ils s’opposent à ce déplacement qui pourrait avoir des conséquences financières dommageables sur leurs activités et mettre en cause leur sécurité.
Cependant, tout bien considéré, l’Union a décidé de lever son mot d’ordre d’arrêt de travail, enfin d’éviter une escalade qui pourrait nuire d’avantage à des intérêts divers.
Fait à Abidjan, le 02 juin 2024
Mory COULIBALY
Président de L’Union Régionale Régionale des Sociétés coopératives des marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA)