Les deux grands producteurs de cacao à savoir la Côte d’Ivoire (40% de la production mondiale) et le Ghana (20% de la production mondiale) ont imposé une prime, appelée DRD ( Différentiel de Revenu Décent). Cette prime (DRD) vise à améliorer les conditions de vie des planteurs de cacao qui vivent pour la plupart dans la misère selon une étude de la banque mondiale. Elle s’élève à 400 dollars soit 200.000 FCFA. Une prime que deux multinationales refusaient de payer.
Pour amener Hershey et Mars, les deux multinationales récalcitrantes, à payer le DRD, le Ghana et la Côte d’Ivoire se sont lancés dans une campagne médiatique. Hersey tombé sous le coup de la sanction. Le Conseil café-cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Cocoa Board du Ghana, structures nationales de gestion de la filière cacao procèdent à l’annulation de tous les programmes de certification de Hersey.
Ces programmes de certification appelés « durabilité » constituent un élément essentiel de communication et de marketing auprès des consommateurs occidentaux dans la mesure où, ils respectent les critères de production éthique (n’entraînant pas de déforestation ou ne recouvrant pas au travail des enfants. Une pression qui finira par payer. Le géant chocolatier américain plie, à la grande satisfaction des acteurs de la filière cacao. Yves Koné, Directeur Général du CCC annonce la suspension des sanctions contre les multinationales, vendredi 4 décembre dans un courrier dont
laurore.net a eu copie.
« Lors de notre entretien vidéo du mardi 1 décembre 2020, avec certains de vos collaborateurs basés aux USA, nous avions promis de lever la suspension sur les programmes de durabilité qui frappait votre groupe en Côte d’Ivoire depuis le 31 novembre dernier. Cette levée de suspension fait suite à votre engagement définitif à payer le DRD », informe-t-il dans le courrier. Hershey « a gagné beaucoup d’argent en achetant 30 à 40.000 tonnes de cacao sans payer le DRD », selon une source proche du conseil café cacao. Espérons que tout rentre véritablement en ordre pour le bonheur des producteurs qui broient du noir.
Solange Oulaï