Des organisations d’acteurs de la filière café-cacao se sont retrouvés pour mobiliser les producteurs agricoles dans le cadre d’une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, à Yamoussoukro. Cette rencontre de Duékoué lundi 16 mai 2022 a eu pour cadre, la salle Paul Gui Dibo de la mairie.
Des responsables du SYNAPCI, de l’ANAPROCI, l’APROPACI, la FOPCC et d’autres organisations de producteurs, étaient en réunion à Duékoué. Il s’est agi de mobiliser leurs pairs pour une journée d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, le 4 juin 2022 à Yamoussoukro. Ces organisations de défense des intérêts des producteurs de la filière café-cacao ont donc institué une tournée de sensibilisation et de mobilisation des collaborateurs et producteurs des 13 délégations de production de café cacao du pays.
C’est la salle Paul Gui Dibo de la mairie de Duékoué, dans la région du Guémon qui a abrité lundi 16 mai 2022, la rencontre de la délégation du comité de supervision pour la mobilisation de cette journée d’hommage au chef de l’Etat avec les producteurs des régions du Guémon et du Cavally pour les sensibiliser à se rendre à cette cérémonie d’hommage.
Kanga Koffi, le président de ce comité de supervision et qui est par ailleurs, président de l’ANAPROCI, situe sur les raisons de cet hommage. “Nous avons été mandatés par Koné Moussa, président du SYNAPCI et président national de l’organisation de la journée d’hommage au chef de l’Etat pour venir entretenir nos producteurs du Guémon et du Cavally” a-t-il situé . Il explique que “Notre action s’inscrit dans une logique de morale et d’éthique qui veut que lorsqu’un chef te fait un cadeau, en retour il faut qui tu partes lui dire merci.” “En effet, durant les campagnes de café cacao précédentes, jusqu’à celle de maintenant, le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara a pris l’engagement d’accompagner les producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire à hauteur d’une subvention de 17 milliards de francs” a poursuivi Kanga Koffi. Il soutient que, “Aujourd’hui c’est chose faite, le paiement de cette subvention a démarré et pour nous, il est nécessaire en temps que leaders d’appeler tous les producteurs à aller lui dire merci, en guise de reconnaissance et de soutien pour tous les nombreux actes posés en notre faveur et profiter de cette même occasion, pour lui soumettre d’autres doléances et préoccupations majeures qui pourront améliorer de manière significative le cadres de vie de nos producteurs et de nos sociétés coopératives“, a indiqué le chef de la délégation.
Les faîtières de la filière café cacao du pays qui adhérent à l’unanimité à cette démarche sonnent la mobilisation de leurs producteurs afin de rendre cet hommage historique inoubliable; en témoigne les propos de Traoré Youssouf, délégué régional FOPCC du Guémon – Cavally. “C’est une première dans le monde agricole et c’est une démarche noble” soutient Traoré Youssouf pour qui, “Il est tout à fait normal que nous rendions hommage au Président de la République car il a posé de nombreux actes en notre faveur.” “Grâce à lui aujourd’hui tous les producteurs sont recensés et ont une carte bancaire pour sécuriser leur argent, ils ont commencé à recevoir leur subvention du fonds COVID19 d’un montant de 2 millions de francs et bien d’autres privilèges encore (…) j’exhorte tous les producteurs de la région du Guémon à venir massivement à cette journée d’hommage pour démontrer que nous sommes la nouvelle boucle du café Cacao“, a-t-il recommandé.
Cette réunion qui a mobilisé tous les producteurs du Guémon du Cavally a été présidée par Gooré BI Tibet, secrétaire général 1 de la préfecture de Duekoué, représentant le Préfet de région Ibrahima Cissé et s’est tenue en présence de Zoro Bi, délégué régional du conseil café cacao du Guémon – Cavally.
Leyla KONE, correspondante, Région du Guémon