La célébration des 20 ans de l’Interprofession de al filière coton a été une opportunité pour le Premier Ministre Patrick Achi de saluer la performance de la filière coton dans l’économie ivoirienne.
“Le coton est l’une des réussites de la depuis 2011. Pour l’avenir, une priorité claire : développer une industrie textile performante, en faisant renaître des sites emblématiques comme celui de Gonfreville à Bouaké et en faire émerger bien d’autres, dans la stratégie de création de champions nationaux ivoiriens” a-t-il indiqué.
Le 7 octobre 2021, l’Intercoton célébrait ses ans en présence de tous les acteurs de la filière coton et du Premier ministre ivoirien, occasion de réitérer que “Grâce au travail de nos 130.000 planteurs, nous sommes devenus le 2e producteur d’Afrique, avec un volume en hausse constante et toujours plus d’emplois dans le secteur !”
Pour la campagne 2020/2021, les achats ont débuté le 1er novembre 2020 à Boundiali et “la quantité totale de coton graine achetée est de 559483 tonnes soit 101.13% de réalisation de la prévision actualisée de 553.227 tonnes” fait savoir Le conseil coton anacarde.
La campagne cotonnière 2019-2020 a donné en production de coton graine 490455 tonnes.
“Pour transformer ici ce coton de qualité que nous produisons, garder bien plus de sa valeur pour nos familles, donner des emplois et du pouvoir d’achat à notre jeunesse” la rénovation de l’usine Robert Gonfreville de Bouaké est dans la stratégie d’appui à la filière coton.
Patrick Achi a saisi l’opportunité de son bref séjour du vendredi 24 septembre 2021, dans le cadre du lancement des activités de desserte de la deuxième ville ivoirienne par la Société de transport Abidjanais (SOTRA), pour visiter le site des établissements Robert Gonfreville. Il avait à l’occasion, annoncé la relance des activités de cette unité industrielle emblématique.
“A l’usine textile de Gonfreville, j’ai eu le plaisir d’échanger avec la centaine d’ouvriers qui poursuivent l’activité avec courage.
Cette usine, qui a 100 ans cette année, est plus qu’une usine, c’est un mythe !” a reconnu Patrick Achi au cours de sa visite.
En juillet 2013, lors de la visite présidentielle, le Président Alassane Ouattara avait mis en place un comité de suivi des projets économiques de Bouaké, dirigé par Me Jeannot Ahoussou-Kouadio.
La relance des activités des établissements Robert Gonfreville figure en bonne place de toutes les doléances économiques qui tiennent à coeur aux bouakéens. Jusque-là, les fruits n’ont pas été à la hauteur des fleurs.
Selon le Premier ministre ivoirien, l’usine Gonfreville “fut la plus importante d’Afrique de l’Ouest et compta jusqu’à 4000 ouvriers, exportant dans tout le continent et même en Europe, faisant la fierté d’une ville, d’une région, d’un pays.”
La bonne nouvelle est que, Alassane Ouattara n’a pas oublié sa promesse à Bouaké de remettre en état de marche cet outil de production et de relance économique de cette ville agro-industrielle. “A la demande du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, dans le cadre de la stratégie de création de « Champions Nationaux » et en lien avec le développement de notre production cotonnière qui ne cesse de croître et fait de nous le 2e producteur du continent en 2020, nous étudions avec le Ministre Souleymane Diarrassouba, en charge du Commerce et de l’Industrie, les conditions de la relance de l’usine de Gonfreville” a-t-il annoncé à l’issue de cette visite.
La concrétisation de cette promesse politique sera “Pour Bouaké, pour le Gbêkê et pour la Côte d’Ivoire.”
Il explique la ferme volonté de relance des activités de Gonfreville, “Parce que les Ivoiriens sont des artistes de la confection et de la couture, il est primordial de développer fortement une industrie textile, qui permettra à nos talents de s’exprimer, à des emplois d’être crées par milliers et in fine à nos régions de se développer !”
Adam’s Régis SOUAGA