Suivez nous sur:

Actualité

Foncier rural- 52 représentants de l’AFOR formés pour des bureaux Fonciers ruraux dans six régions

Publié

le

Dans le cadre de l’accélération de la délivrance des certificats fonciers et de la signature des contrats agraires du PAMOFOR, l’équipe dirigeante de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), avec à sa tête, son Directeur général, BAMBA Cheick Daniel, a échangé lundi 29 novembre 2021, avec les nouveaux Gestionnaires des Bureaux Fonciers Ruraux (GBRF).
Il s’agissait pour l’AFOR de présenter à ces derniers leurs missions et leur exposer clairement les attentes des partenaires techniques et financiers.
« Nous voulons compter sur vous pour cette mission que nous allons démarrer au pas de course. Il n’y aura pas de temps de grâce. C’est pourquoi, il nous revient, de notre côté, de mettre à votre disposition, tous les outils financier et technique afin d’être opérationnels dès maintenant. La Banque Mondiale nous a donné des chiffres à atteindre fin mars. Nous devons aller vite », a fait savoir BAMBA Cheick Daniel.
Anciennement Secrétariat villageois, le Bureau Foncier Rural (BFR) est un bâtiment, disposant de matériel de base, tels que des registres fonciers physiques pour faciliter le travail des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR).
Le projet de BFR s’inscrit dans la volonté de créer de la proximité entre les gestionnaires du foncier rural et les populations, a rappelé le Directeur général : « Nous avons, certes, la Direction Générale , les Préfets de régions, les Préfets de départements, les Sous-Préfets, les Chefs de village, les Responsables techniques régionaux et les Chargés départementaux des Opérations Techniques et de l’Information Foncière (COTIF) de l’AFOR, mais nous avons senti un vide. Il fallait être encore très proche des populations. C’est pourquoi nous avons construit des bureaux fonciers villageois
A travers une présentation via PowerPoint, M. Matthias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques, a insisté sur les missions des gestionnaires des bureaux fonciers ruraux.
Ils devront assurer quotidiennement l’animation et la gestion administrative du Bureau Foncier Rural dans le village, gérer l’archivage et la mise à jour des informations foncières, conduire les campagnes de sensibilisation à la sécurisation foncière rurale dans leur zone d’intervention, soutenir les actions de terrain des Opérateurs Fonciers (OF) en mobilisant les personnes concernées (demandeurs et témoins) au moment des opérations de terrain, aider à la contractualisation, de rendre compte au COTIF et au Corps Préfectoral de l’état d’avancement du PAMOFOR. Puis, organiser la transmission administrative des copies des contrats agraires et tout autre document utile à la Sous-Préfecture, produire des rapports périodiques sur l’état d’avancement des dossiers à l’AFOR.
Ces missions vont également les amener à aider à la gestion des conflits fonciers, à assurer le premier niveau du Mécanisme de Gestion des Plaintes et le suivi des dossiers, à poursuivre la formation des CVGFR, à travailler en étroite collaboration avec le CVGFR, le CSPGFR, les agents sur terrain des Opérateurs Fonciers, à participer aux réunions périodiques organisées par les représentants locaux de l’AFOR et les Opérateurs Fonciers, à représenter l’AFOR dans les villages lors des rencontres organisées autour du foncier rural.
Ces responsables terrains auront à participer aux sessions d’approbation des dossiers de demandes de certificat foncier en vérifiant l’atteinte du quorum et veillant à l’impartialité et à suivre la composition et le bon fonctionnement des CVGFR, la bonne exécution des enquêtes foncières dans le village, de veiller à ce que les délais prévus pour chaque processus soient respectés.
Ce sont 52 gestionnaires de bureaux fonciers ruraux, qui seront répartis dans 52 Sous-Préfectures de 19 Départements dans 6 régions du PAMOFOR, notamment, le Bafing, la Mé, l’Agnéby-Tiassa, l’Indénié-Djuablin, le N’Zi et le Sud-Comoé.
Source: SerCom AFOR