Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, vient de sonnet la fin de la récréation en vigueur au profit des fonctionnaires partis en exil au cours de la crise postélectorale de 2010-2011. Elle leur demande de régulariser leur situation professionnelle avant fin 2022 car passé ce délai, ils seront considérés comme démissionnaires.
“A compter de la fin de l’année 2022, les fonctionnaires exilés ne pourront plus réintégrer la Fonction publique” indique dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. Elle indique que “les concernés doivent par conséquent prendre attache dans les meilleurs délais avec les services du ministère de la Fonction publique pour la régularisation de leur situation administrative”.
La crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 a contraint des fonctionnaires, militants ou sympathisants du régime de Laurent Gbagbo à prendre le chemin de l’exil. Les années ont passé et ils sont très nombreux, ces réfugiés dans plusieurs pays de la sous-région ou en Europe, à avoir regagné la mère patrie et reprendre le service. Mais, pas tous. Dans un élan de réconciliation nationale, le ministère de la Fonction publique lance le dernier appel au travail.
Ceux qui ne saisiront pas la main tendue du pouvoir seront considérés comme démissionnaires et rayés des effectifs des fonctionnaires de Côte d’Ivoire.
Adam’s Régis SOUAGA