La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration est bien décidée à aller à l’assaut des pratiques dénoncées depuis des années pendant le déroulement des concours de la Fonction publique. Dans un communiqué en date du 6 août 2021, Anne Désirée Ouloto relève que des “personnes malveillantes se livreraient à des trafics frauduleux autour des concours administratifs de la session 2021, en promettant notamment aux candidats leur admission moyennant paiement de somme d’argent”.
Elle interpelle donc les candidats, les parents et les agents du ministère et ces “personnes malveillantes” que ” les concours administratifs sont organisés par le Ministère en charge de la Fonction publique selon des procédures et mécanismes assis sur la transparence et dont les résultats sont proclamés par des jurys légalement constitués à cet effet.”
“Aussi, aucune structure, aucune personne, aucun agent ne peut-il garantir l’admission d’un candidat en dehors de ses compétences et de sa performance individuelle lors des épreuves” a-t-elle rappelé.
Anne Ouloto a par conséquent recommandé aux candidats de se détourner de “tout circuit frauduleux” et à privilégier la saine préparation des concours par une étude conscience des matières. Des numéros de téléphone sont même mis à disposition, 2720259003 /32 pour dénoncer les agents ou personnes qui animent ces réseaux de tricherie.
Adam’s Régis SOUAGA