En marge d’une mission en Europe, le directeur des ressources humaines de la Fonction Publique, Tio Louis Serge, a échangé avec l’association ELIT. Cette rencontre a eu lieu ce samedi 28 janvier 2023, au cours de l’activité traditionnelle de l’organisation intitulée « Une journée avec un leader ».
L’ordre du jour de ce cadre d’échange, qui s’est tenu dans un hôtel de Paris, a porté sur « les mécanismes mis en place par l’Etat ivoirien pour le retour des expatriés dans la fonction publique ».
Le représentant de la ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto, a invité les membres de l’association Elit à mieux se faire connaitre sur le plan national en menant des activités de réflexion comme leur article paru dans le point sur l’industrialisation en Afrique nommé : 10 postulats pour l’industrialisation en Afrique. A cet effet, il s’est disposé à les accompagner auprès des autorités compétentes ivoiriennes. Il les a par ailleurs incités à s’intéresser aux questions de la Côte d’Ivoire, entre autres l’assainissement des villages et zones reculés, l’accès à la santé et l’éducation des villages reculés et non répertorier à temps par l’état, l’adéquations des compétences recherchées sur le marché et les formations, l’insertion des experts dans la fonction publique dans un marché concurrentiel.
De son côté, le Président du l’Association Mohamed Cissouma a remercié l’invité pour sa disponibilité et présenté son organisation qui se compose de cadres dotés d’expertises et qui se tient disponible pour servir la Côte d’Ivoire. Leurs activités sont déployées au pays et au service des populations. L’une des activités a été le classement des établissements de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire nommé Elit Rankig 2022. Leurs attentes portent sur la possibilité pour certains d’entre eux de revenir au pays et intégrer l’administration publique afin de se rendre utile et partager leurs expériences.
Pour terminer son intervention, le Président du Club Elit sollicite l’implication du DRH TIO pour permette à son club de rencontrer la Ministre de la Fonction Publique et mettre à sa disposition leurs bases de données d’experts.