Suivez nous sur:

Actualité

Football : Des légendes du ballon rond Africain réunis autour d’une table ronde à Abidjan

Publié

le

La Confédération Africaine de Football a reçu ce 10 février 2024 10 légendes du football africain, tous vainqueurs de la prestigieuse Coupe d’Afrique des nations dans leurs différentes sélections nationales.

Ils ont fait les plus beaux jours du plus grand tournoi sportif Africain, de par leur talent et leur popularité. Partage d’expériences, vécus de carrière et histoires captivantes ont fait l’objet de cette rencontre qui a réuni les acteurs de la presse locale et internationale.

 La cérémonie avait pour invité spécial, Abedi Ayew, plus connu sous le pseudonyme de Abedi Pélé, vainqueur de la CAN 1982 pour le Ghana. Il est le père des footballeurs André et Jordan Ayew, tous deux évoluant dans la sélection Ghanéenne actuelle et finalistes de la compétition en 2015  face à la Côte d’Ivoire. Ils ont perdu à l’issue des tirs aux buts.

Hossam Hassan, légende incontestable et plus grand cauchemar du peuple Ivoirien en 2006 était de la partie. Ayant joué pendant 21 ans pour la sélection Égyptienne, il y a remporté trois CAN et est l’actuel sélectionneur de l’équipe, avec à ses côtés son frère jumeau.

Accompagnés de 8 autres légendes du continent dont Gadji Celi qui a remporté la première coupe d’Afrique pour la Côte d’Ivoire ainsi que d’autres acteurs venus du Cameroun, de la Zambie, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria, ils ont félicité l’organisation de la CAN 2023.

«  Impressionné par l’excellent travail qui a été fait… », ontils déclaré.

 LIRE AUSSI: Can 2023: le message du PAN Adama Bictogo à Fae Emerse

Plus de la majorité des personnalités venues pour cette 34e édition la CAN sont unanimes sur le fait que la Côte d’Ivoire est sur le point de rentrer dans l’histoire avec cette organisation hors norme et les scénarios des plus fous. Chaque match a sa particularité, son goût mais le même modèle de public pour chacun d’entre eux.

Ces légendes présentes depuis quelques jours sur les terres d’Eburnie n’ont pas manquer de l’apprécier et de féliciter le peuple Ivoirien comme l’a fait le président de la CAF lors de sa dernière conférence de presse.

 Ils ont également reconnu l’amélioration du football en Afrique, avec l’existence de la VAR, qui permet de rétrograder les actions lors des matchs pour voir les fautes, ce qui n’existait pas à cette époque et qui a par ailleurs, selon certains d’entre eux été la cause de leurs défaites pendant les compétitions.

 LIRE AUSSI: CAN 2023 : Conférence de presse avant match de Fae Emerse et Max Gradel

Les participants ont en conclusion souhaité bonne chance au Nigeria et à la Côte d’Ivoire qui s’affronteront au soir du 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara. Ce sera l’ultime affiche de cette CAN.

Fanta  Fofana