Sortis prématurément de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations par les Léopards de la République Démocratique du Congo, les Pharaons d’Egypte, 7 fois champions d’Afrique ont depuis ce 6 février un nouvel entraîneur.
Selon un communiqué de la Fédération Egyptienne de Football, il s’agit de l’ancien footballeur international et triple vainqueur de la CAN, Hossam Hassan et de son frère jumeau Ibrahim Hassan en tant que Directeur Technique de l’équipe nationale.
Ils ont partagé une expérience commune pendant 17 années en tant que joueurs au service de leur équipe nationale et auront la lourde charge de remettre la sélection Egyptienne à son niveau de bête noire des autres sélections Africaines.
Le précédent, Rui Vitoria a été limogé suite à l’élimination de l’équipe à la CAN 2023 car l’équipe n’a remporté aucun de ses trois matchs de poule. Ils se sont qualifiés pour les huitièmes grâce à trois matchs nuls.
Hossam Hassan avec les Pharaons, c’est 176 matchs pour 69 buts, vainqueur de la CAN 1986, 1998 et 2006. C’est aussi participation à la Coupe du Monde 1990, Champion Arabe des Nations en 1992 et meilleur buteur de la CAN 1998. En juin 2013, il est nommé entraîneur de l’équipe de Jordanie et devient en 2020 l’entraîneur de l’Al Ittihad Alexandrie.
Son frère quant à lui compte 100 sélections avec l’Egypte.
Fanta Fofana