L’ex président de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF ), Jacques Anouma, accompagné de plusieurs membres de son staff a présenté officiellement sa candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), à l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères dans la commune du Plateau, lundi 21 décembre 2020.
Jacques Anouma, après avoir fait ses preuves sur le plan national dans le milieu du football, a décidé de mettre son expérience au service de la CAF sur le plan continental.
« Je suis venu vous présenter officiellement ma candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football. (…) Bien qu’individuel au début, cette candidature a pris d’autres dimensions à présent“, a-t-il affirmé.
Cette candidature, « le Président de la République en a fait une priorité et le gouvernement une cause nationale », a déclaré Jacques Anouma.
Pour cet élan de solidarité à son égard Jacques Anouma a exprimé sa gratitude « au président de la République Alassane Ouattara, au Premier Ministre Hamed Bakayoko et à tous les membres du gouvernement. »
Afin de remporter cette élection, Jacques Anouma s’est entouré d’une équipe dynamique avec « un schéma tactique 4-4-2 évolutif », soutient-il.
Il est lui-même positionné à l’attaque. Le milieu est assuré par les ministres Ally Coulibaly, Albert Flindé et Danho Paulin Claude. La base arrière sera l’affaire du comité des sages, composé du Général Lansana Palenfo, Laurent Dona Fologo, Sidibé Soumahoro…, a annoncé Jacques Anoma, l’ancien président de la FIF.
Dernière ce collectif se trouve tous les ivoiriens et africains amoureux du football, ainsi que « les joueurs professionnels qui seront le 12e hommes de cette équipe », a-t-il ajouté.
« J’ai foi que nous gagnerons cette bataille en jouant collectif », a assuré le candidat ivoirien.
Cette équipe choisie par Jacques Anouma est le reflet d’« une union sacré qui va au delà de nos positionnements politiques. Parce que le football fédère. Nous sommes tous réunis pour la candidature de notre frère Jacques Anouma », a soutenu Ally Coulibaly, Ministre des Affaires Etrangères.
Il a aussi promis qu’ « en tant que ministre des Affaires Etrangères, je puis affirmer que la diplomatie jouera sa participation pour que Jacques Anouma soit président de la CAF ».
Et il a estimé qu’ « Aujourd’hui la CAF a besoin d’un vrai président, et ce vrai président, c’est le président Jacques Anouma. »
Cette candidature du l’ex président de la FIF sur le plan continental « rentre dans la vision du président de la République, le président Alassane Ouattara qui a une volonté de repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier continental et international », a témoigné le ministre des sports Claude Danho Paulin.
Mohamed CAMARA