Tout semblait pourtant bien parti pour les « grosses têtes » du football Africain, venus pour cette CAN et presque tous les amoureux du ballon rond étaient convaincus de leur dangerosité.
Aucun lion n’a passé la barre des huitièmes de finale.
Les Lions de la Teranga, champions en titre et premiers de leur poule avec trois matchs sans défaite se sont inclinés face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale le 29 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. La partie s’est soldée sur un score de 5-4 pour les éléphants lors des tirs aux buts.
Les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde Qatar 2022 et première nation Africaine à avoir fait un tel exploit en coupe du monde se sont vus dominer presque tout le long du match par les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud dans la soirée du 30 Janvier à San-Pedro. Le match s’est terminé par un score de 2-0 après un penalty raté d’Achraf Hakimi dans les dernières minutes du temps additionnel. Notons que le Maroc n’a pas dépassé les quarts de finale depuis la CAN 2006.
Impossible de parler de lions sans mentionner les poulains de Rigobert Song. Le pays organisateur de la précédente édition de la CAN. Ils ont été battus par les Super Eagles du Nigéria, ce qui a rendu leur aventure à cette CAN précoce. Les Lions indomptables ont été domptés.
En plus de la « fratrie » des lions, d’autres favoris étaient sur cette liste ; Il s’agit de l’Egypte, du Burkina Faso, de la Tunisie et de l’Algérie.
Fanta Fofana