Suivez nous sur:

Actualité

Forêt- Des sanctions exemplaires contre les infiltrés des forêts classées appréhendés par les agents Sodefor

Publié

le

La justice ivoirienne a eu la main bien lourde contre les individus appréhendés dans les forêts classées des Rapides Grah, à San Pedro et Bossematié, à Abengourou, avec des peines privatives de liberté et des amendes pécuniaires à payer à la SODEFOR.
Une note d’information du service communication de la SODEFOR indique que “Les auteurs de la construction d’édifices en forêt classée de Rapides Grah sud (San Pedro) ont été jugés le 15 juillet 2021 et condamnés à 6 mois de prison ferme et 10 millions de dommages et intérêts à verser à la SODEFOR.”
Le juge a également prononcé la démolition de ces ouvrages. Ces individus ont été appréhendés après une enquête minutieuse des agents du Centre de Gestion de San Pedro, dirigé par le Colonel SORO Doma” précise la note d’information.
Autre lieu, même sentence. “Les 09 clandestins appréhendés, du 10 au 11 juillet 2021, dans la forêt classée de la Bossematié (Abengourou) ont été jugés le mercredi 21 juillet 2021. Quarante-cinq (45) jours de prison ferme, 36 000000 franc CFA de dommages et intérêts, 20 000000 FCFA d’amende, destructions de la parcelle, déguerpissement et reboisement du site, tel est le contenu du jugement” apprend-on du sercom de la Sodefor.
“Ces individus s’étaient rendus coupables de défrichements et création d’habitats précaires en zone protégée. Des faits prévus et punis par l’article 101 de la loi n”2019-675 du 23 juillet 2019, portant code forestier” soutient la Sodefor.
Tous ces résultats ajoutés à d’autres acquis n’ont pas échappé à l’analyse du Directeur Général de la Sodefor. Ainsi, le lundi 2 août 2021, présidant la cérémonie d’honneur au drapeau, le “Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major, Mamadou SANGARE, a féliciter une fois de plus ses collaborateurs pour la bonne conduite de la campagne de reboisement de 2021” indique une note d’information consultée par Laurore.net.
Cette “activité que la SODEFOR mène depuis 1966” et qui freine les agressions du couvert forestier et contribue à sa régénération sera au coeur de “la réussite de la célébration des 55 ans de la SODEFOR afin de donner une grande visibilité à l’ensemble de ses activités” apprend-on.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom SODEFOR