La Côte d’Ivoire sera présente va défendre sa politique forestière en cohérence avec la culture du cacao. La délégation ivoirienne est conduite par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba qui exposera toutes les initiatives ivoiriennes en matière de sauvegarde de la forêt face aux enjeux de la cacaoculture.
“Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent TCHAGBA, conduit la délégation de la Cote d’Ivoire au Forum organisé à Rome par l’European Cocoa Association (ECA) pour présenter les initiatives du Gouvernement ivoirien en faveur de la cacaoculture durable” informe donc le ministère des Eaux et Forêts.
“A cet effet, à son agenda sont inscrites plusieurs rencontres avec les Partenaires Techniques et Financiers et les industriels du Cacao et du Chocolat” fait savoir le ministère qui précise que ces rencontres à Rome, permettront à Laurent Tchagba “d’échanger sur les actions concrètes à mener pour une reforestation rapide et durable de notre pays.”
La Côte d’Ivoire, 1er producteur mondial de cacao avec plus de 1.5 million de tonnes de fèves brutes, s’est engagée dans la sauvegarde de sa réserve forestière, laquelle s’est réduite au fil des années, pour se située à environ 3 millions d’hectares. Une stratégie de conciliation de la cacaoculture et de la sauvegarde de la forêt a été mise en oeuvre dans le cadre du plan cacao, zéro déforestation.
Adam’s Régis SOUAGA