Suivez nous sur:

Actualité

Formation aux TIC- “Novembre numérique” initie enfants et jeunes à l’informatique

Publié

le

Moussa Sanou a mis à la disposition d’enfants à partir de 8 ans, et de jeunes de 24 ans au plus, des jeux dans le cadre d’ateliers pilotés par l’association TIC4ED (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation). Débuté le Jeudi 17 novembre dernier, le programme « Novembre Numérique » se déroule dans les locaux de l’Institut Français à Abidjan-Plateau.
Jeux, innovations, découvertes y ont élu domicile et se poursuivent jusqu’à ce Samedi 19 Novembre et s’inscrivent dans le cadre de la 2è édition de ce programme. Plusieurs jeux ont été mis à disposition des enfants notamment les jeux de course, des jeux de geocaching (chercher des objets dissimulés et les retrouver à l’aide d’un GPS), des jeux d’enfance comme le tek tek etc.
Basée à Abidjan et visant à « Initier les élèves aux applications numériques, à la programmation en fait à partir de Scratch, App Inventor, la robotique, les notions 3D la réalité virtuelle et autre », indique Moussa Sanou, Vice président de ladite association, le programme mis en place par TIC4ED touche les enfants et les jeunes « de 8 à 24 ans; des élèves et des étudiants ».
L’appel lancé par Moussa Sanou est  que « les établissements s’approprient l’évènement; que le corps éducatif en général fasse venir les élèves de ces établissements afin de découvrir  ». L’appel est donc lancé à tout le système éducatif à prendre part aux prochaines éditions pour la relève de demain. Selon lui, “L’enjeu est énorme car nous avons notre mot à dire dans la révolution des tics”.
“L’Afrique n’a pas participé à la révolution industrielle mais nous ne devons pas rater la révolution de l’informatique sinon la révolution numérique” soutient Moussa Sanou.
Pour Moussa Sanou, c’est très tôt que les enfants doivent être initiés à l’informatique .
Ruth TRAORE, Stagiaire