Le Colonel Hervé Touré poursuit sa formation académique et vient de décrocher son certificat de fin de formation en médiation de la santé avec 26 autres auditeurs. Il a partagé cette information sur sa page facebook.
“Vendredi 11 juin 2021, j’ai eu la grâce de faire partie de la première promotion des experts en médiation de la santé en Côte d’Ivoire. Notre promotion qui compte 27 auditeurs a reçu les certificats d’expertise au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au CERFOPMAN sis à l’UCAO à Abidjan Cocody“, indique le responsable des relations internationales à l’état-major général des Armées de Côte d’Ivoire.
“Il faut noter que dans le domaine de la santé, la médiation est très avantageuse. En effet, elle aide l’ensemble des acteurs du milieu médical à restaurer ou améliorer leurs relations sociales et professionnelles pour la bonne marche de la structure de santé. Des conflits et incompréhensions peuvent naitre et avoir tendance à prospérer et plomber le fonctionnement des services sanitaires. Les résultats peuvent être désastreux pour les clients et les acteurs entre eux. La médiation en santé intervient alors pour apporter des solutions pouvant contenter les différentes parties en conflit“, explique Col Hervé Touré.
Col Hervé Touré estime qu’ “Avec l’aide de Dieu, nous travaillerons à cultiver l’amour, la fraternité, la solidarité et la cohésion à tous les niveaux au profit de tous.”
Le samedi 5 décembre 2020, il a reçu dans ce même centre son Diplôme Universitaire de Médiation.
« Notre promotion, qui constitue la 5ème du CERFOPMAN à Abidjan, est forte de 30 membres. Désormais, nous avons la mission de créer un nouveau mode de règlement des conflits à l’amiable. Aider également, en dehors de la Justice, à pacifier les tensions familiales, sociales ou communautaires » explique l’énarque.
« En tant que médiateurs professionnels, dont la formation est validée par les États français et ivoirien, nous pouvons intervenir dans plusieurs compartiments de la société de sorte à mettre en évidence notre savoir-faire avec ce nouveau mode de règlements pacifiques des conflits » a-t-il fait savoir.
Adam’s Régis SOUAGA