Ce vendredi 26 mars 2021, au siège de la nouvelle PSP à treichville s’est tenue la cérémonie de lancement de la formation de 100 nouveaux gestionnaires de pharmacies et de produits de santé à travers le programme CRENCAPS (Centre Régional des Métiers de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé) initié par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) et financé par son partenaire le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle).
« La cérémonie de ce matin, marquant le début d’un programme de formation, s’inscrit dans la vision de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, d’être le pôle d’expertise des métiers de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Le CREMCAPS créé pour répondre à ce besoin, est aujourd’hui dans la phase pratique de sa mission de formation continue et stage des apprenants dans les unités de la plate-forme logistique de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire », a fait savoir Dr Marie-Paule Boni, la représentante du Directeur Général de la NPSP, Pr YAPI DÉSIRÉ.
Selon elle, « La nouvelle PSP CI se positionne comme étant le creuset national de la formation continue des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, des produits de santé. Elle bénéficie depuis 2019 de l’appui technique et financier de certains Partenaires nationaux et internationaux dont le FDFP qui accorde un financement à hauteur de 56.125.000 FCFA pour soutenir les programmes de formation du CREMCAPS », a-t-elle indiqué.
Le représentant du FDFP, Affou Guy, a fait savoir que « La formation professionnelle, nous le savons est un outil efficace et performant qui permet de développer et d’améliorer les compétences des individus au sein d’une entreprise ou d’une communauté.
À ce jour ce sont plusieurs milliers de plans et projets de formation qui ont été financés. C’est donc avec un réel enthousiasme que le FDFP a décidé d’accompagner ce projet qui permettra de renforcer les capacités de 100 agents issus de 50 structures sanitaires publiques ou privées nationales ».
« C’est donc le lieu de féliciter et d’encourager les dirigeants de la nouvelle PSP CI qui ont compris le bien-fondé de la formation et qui sont à l’origine de ce projet », a-t-il ajouté.
A l’issue de la cérémonie, la NPSP a remis symboliquement aux trois meilleurs gestionnaires de l’édition précédente des certificats de gestionnaire de pharmacie. Ils ont obtenu les plus fortes notes des 25 lauréats retenus sur 100.
Il s’agit de Dr Oka, Konan Didier et Achi Franck avec respectivement 16/20, 14/20 et 13/ 20.
Les récipiendaires se sont dits heureux et saluent cette initiative de la NPSP.
«C’est une grande joie pour nous (bénéficiaires des formations CREPCAPS) de se retrouver parmi vous ce matin. (…) La NPSP-CI à travers le CREMCAPS et l’appui de bailleurs, nous a gracieusement offert trois sessions de formation de cinq jours chacune sur la chaîne d’approvisionnement portant sur plusieurs modules (stockage, distribution, SIGL etc…) en vue de renforcer nos capacités. Ce fut une expérience très enrichissante. C’est l’occasion pour nous aujourd’hui d’exprimer toute notre reconnaissance et remerciement à la NPSP CI et particulièrement à son Directeur général le Pr YAPI DÉSIRÉ pour cette magnifique initiative », a fait savoir Dr Oka, aux noms de tous les primés.
Mohamed CAMARA