Suivez nous sur:

Actualité

Formation politique- Le PPA-CI adopte un outil de gouvernance démocratique du NDI

Publié

le

 

« 𝗚𝗔𝗚𝗡𝗘𝗥 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗚𝗥𝗜𝗧𝗘́ »  est un outil de pratique démocratique que promeut le National Democratic Institute (NDI). L’outil qui vise à sensibiliser les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire à la bonne pratique démocratique et l’ouverture aux groupes sous-représentés, a été présenté par le NDI au PPA-CI suivi d’une formation à quatre membres de ce parti le vendredi 15 avril 2022, à Abidjan.

Cet outil est une solution par laquelle les partis politiques améliorent leur système interne afin de représenter au mieux les intérêts des citoyens” fait savoir la note d’information publiée à cet effet. Et de préciser que “Le concept “intégrité” étant perçu comme la responsabilité, la transparence et l’inclusion.” Il est relevé que “L’intégrité consiste également à agir sur la diversité, l’équité, l’inclusion, pour un environnement propice pour les communautés historiquement sous-représentées (femmes, jeunes, handicapés), pour les prises de décisions inclusives en cultivant l’éthique et la transparence.”

Au titre du PPA-CI, quatre (04) cadres que sont Crizoa Olivier (Secrétaire permanent du Conseil de discipline), Bohui Armand (Chef du groupe intégrité PPA-CI), Koudou Yolande et Micaëlle Bade ont été formés sur cet outil de gouvernance démocratique. Au terme de la formation, Armand Bohui, Chef du Groupe Intégrité du PPA-CI, a indiqué que “𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑖𝑡𝑒́.” “𝐴𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑖𝑡𝑒́, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑔𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠, 𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 5 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 :𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 (𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́), 𝑙𝑎 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́-𝑙’𝑒́𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒-𝑙’𝑖𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑠 𝑒𝑡 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒” a-t-il fait savoir.

Prof. Sébastien DANO Djédjé a remercié les responsables du NDI pour l’initiative qui vise à renforcer la démocratie en interne” [et] félicité les membres du groupe intégrité PPA-CI pour avoir porté leur choix sur «𝗹𝗮 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 », indique la note d’information. “Il a fait savoir aux responsables du NDI que la Direction du PPA-CI allait soutenir le projet de réforme et qu’il se tenait à la disposition du groupe intégrité PPA-CI pour les aider au mieux à atteindre leur objectif dans l’intérêt de notre parti“, soutient la note d’information.

Bakayoko Paul-Emmanuel représentant du Directeur résident, Nebil Chemeck, Consultant, et Mauriac Gnonka représentaient le NDI. Professeur Sébastien DANO Djédjé, 1er Vice-président du Conseil Stratégique et Politique (CSP), les Honorables Georges Armand Ouegnin, Marie-Odette Lorougnon (membres du CSP), Boli Gahoudi Saturnin et M’ponon Etienne représentaient la Direction du Parti étaient là pour le compte du parti de Laurent Gbagbo.

Adam’s Régis SOUAGA