Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et l’Institut national des Sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) ont signé, le lundi 17 juillet 2023 à Abidjan-Plateau, une convention de partenariat relative à un programme de création de classes préparatoires scientifiques, option Technologie et Sciences industrielles (TSI 1, TSI 2) au Lycée technique d’Abidjan.
A travers ces classes préparatoires scientifiques TSI qui seront effectives à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, les meilleurs bacheliers des séries E et F pourront intégrer les grandes écoles d’ingénieurs option TSI, pour faire une Formation initiale aux Métiers de l’Ingénieur (FIMI) à l’INSA Lyon.
Présidant cette cérémonie de signature de convention entre son département ministériel et l’INSA Lyon qui est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France et en Europe, N’Guessan Koffi s’est dit heureux de ce programme de création de classes préparatoires scientifiques TSI qui va donner un nouveau souffle au secteur industriel ivoirien : « Le ministère est heureux de signer avec l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France et en Europe. Ce projet permettra aux meilleurs bacheliers des séries E et F d’intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieurs de France. Grâce à ce programme des classes préparatoires scientifiques, nous allons former des ingénieurs industriels, ceux qui seront chargés d’animer les entreprises industrielles et de donner un autre rayonnement à la Côte d’Ivoire ».
La convention de partenariat a été paraphée par le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré, pour le compte du ministère et le directeur des Relations européennes et internationales, Damien Fabrègue, représentant le directeur de l’INSA Lyon, Frédéric Fodiadu.
Selon la convention, « l’INSA Lyon exprime son soutien au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage dans la création des classes préparatoires TSI au Lycée technique d’Abidjan et son intérêt de recruter les meilleurs élèves issus de ces classes préparatoires ».
La mission de l’INSA Lyon, à travers cette convention, est d’aider le ministère à relever les compétences des formateurs de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en vue de faire des étudiants ivoiriens les meilleurs en Afrique et dans le monde.
ARS et CICG