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Forum Désinfox : des acteurs des médias renforcés à la lutte contre les fakenews

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Du 18 au 19 septembre 2024, plusieurs experts et acteurs du monde des médias ont pris part au Forum Désinfox organisé par l’Agence française de développement médias en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et Africa Check.

Dans le souci de lutter contre la désinformation, ce forum a été un espace d’échange entre près de 80 acteurs des médias sur les nouvelles stratégies à utiliser. Les deux journées ont été meublées par des panels de haut niveau sur la compréhension de la désinformation elle-même et les stratégies et solutions de lutte contre la désinformation. Les différents panélistes ont partagé le même maitre-mot : vérifier les informations et promouvoir une information de qualité.

Lors d’un panel (médias Ivoiriens et désinformation) qui a réuni les journalistes Evelyne Deba, Mamady Kebe et Suy Kahofi, ceux-ci ont souligné que les médias sont les principaux acteurs de la désinformation. Evelyne Deba dans son discours a invité les journalistes à lire quotidiennement le code d’éthique et de déontologie du métier pour ne pas tomber dans certains pièges.

Par ailleurs, les panelistes ont indiqué que malgré le professionnalisme du journaliste, il reste confronté à plusieurs difficultés qui sont entre autres « l’accès aux sources d’informations, les lignes éditoriales qui ne permettent pas au journaliste d’être libre, les forces de l’ordre, de défense et de sécurité, l’abus de confiance des citoyens qui manipulent le journaliste ».

Intégrer le Fact-checking dans les modèles éditoriaux

Comme première stratégie de lutte contre la désinformation, les médias ont été invités à intégrer le fact-checking dans les modèles éditoriaux.

Les journalistes Hubert Armand ASSIN, Manféi Anderson DIEDRI, Délorès PIE ont mis en lumière des méthodes pour incorporer la vérification des faits dans les processus de production d’information et dans l’offre médiatique par certains médias, les outils et techniques disponibles, ainsi que les défis organisationnels et pratiques auxquels sont confrontés les acteurs. L’importance de cette stratégie donne une crédibilité au média.

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A l’issue de ce forum, les participants ont proposé des stratégies concrètes dans le but de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’écosystème informationnel.

Sandra KOHET