Laurent Gbagbo n’a que faire des mises en garde de la troupe à Affi N’guessan, lequel lui dénie pour le moment tout titre de responsabilité pour le compte du Front populaire ivoirien (FPI). Ignorant la dénonciation de sa tentative de “passage en force” faite par Issiaka Sangaré, Secrétaire Général et Porte-parole du FPI légal, Laurent Gbagbo convoque, ses camarades militants, non plus à l’Espace Latrille Events mais au palais de la Culture de Treichville. Question de tester sa capacité de mobilisation et mieux défier Affi N’guessan.
Par un communiqué rendu public jeudi 5 août 2021, le service communication de la branche GOR du FPI fait savoir que le “Comité Central Extraordinaire” se tiendra “sous la présidence effective de Son Excellence, le Président Laurent Gbagbo, le lundi 09 août 2021 à 10h AU PALAIS DE LA CULTURE DE TREICHVILLE.”
A l’ordre du jour de cette rencontre, l’une des plus ouvertes depuis le retour au pays de Laurent Gbagbo, le 17 juin dernier, il y a aura un “Hommage aux camarades et sympathisants disparus, suivi d’une importante adresse du président Laurent Gbagbo.”
A cette “session Extraordinaire“, le communiqué convie les “membres statutaires du Comité Central; les membres du Comité de Contrôle , les membres du Conseil Politique Permanent, les députés EDS et les membres fondateurs de EDS”.
Laurent Gbagbo a-t-il décidé de muer le FPI en EDS? L’occasion sera belle pour l’ex-président de clarifier la situation qui prévaut dans son parti surtout avec sa disgrâce auprès de Simone Ehivet Gbagbo et maintenant Affi N’guessan. La troupe à Affi N’guessan a convoqué à une série de réunions extraordinaires ses cadres afin de décider de l’attitude à tenir face au comportement non conciliateur de Laurent Gbagbo.
Adam’s Régis SOUAGA